Nouvelles sportives

Alaphilippe enfin aligné pour le Tour de France ? Pourquoi c’est une mauvaise idée selon Madiot

Alors que l’équipe Soudal Quick-Step envisagerait désormais d’aligner Julian Alaphilippe au départ du prochain Tour de France, Marc Madiot, samedi dans les Grandes Gueules du Sport sur RMC, a assuré qu’il ne souhaitait pas voir le Français sur la Grande Boucle. cet été.

Julian Alaphilippe en tant qu’équipier de Remco Evenepoel lors du prochain Tour de France, ce serait une possibilité dans l’esprit de son staff de Soudal Quick-Step. Le Français aurait même été inclus dans la présélection de douze coureurs et une décision doit être prise prochainement. Mais ce changement de programme aurait des conséquences et Marc Madiot, manager de Groupama-FDJ, n’y voit clairement pas une bonne idée.

« Il doit rester sur son plan initial, s’est-il défendu samedi dans les Grandes Gueules du Sport, sur RMC. Sur le Tour de France, Alaphilippe a déjà réussi. Il a porté le maillot jaune, enthousiasmé les foules, remporté des victoires. Que fera-t-il cette année sur le Tour avec Evenepoel comme leader ? Il sera retenu, du moins dans la première partie du Tour. Quand on s’appelle Alaphilippe, ce n’est pas drôle.

« Si je suis Alaphilippe, je ne vais pas au Tour »

Surtout, partir sur le Tour de France après un début de saison déjà chargé, c’est mettre en péril ses chances par rapport à ses objectifs de fin d’été. « Derrière le Tour, il y a des objectifs très intéressants pour Alaphilippe : les JO, les championnats d’Europe et les championnats du monde, poursuit Marc Madiot. S’il continue le Giro et le Tour, physiquement et mentalement, il sera très endommagé pour la deuxième partie de saison. »

Même si le public français aimerait sans doute voir Alaphilippe sur les routes du pays cet été, Madiot l’encourage à résister à l’effervescence. « La magie, l’écume médiatique voudrait voir Alaphilippe sur le Tour, avoue-t-il. Mais la réalité du terrain lui demande et lui ordonne de ne pas être sur le Tour. Si je suis Alaphilippe, je ne vais pas sur le Tour parce que je veux être champion olympique et champion du monde (…) Dans l’état de forme où il est en ce moment, il a une chance majeure aux JO.

Remco Evenepoel devrait alors faire différemment sur la Grande Boucle, où il visera au moins le podium. Mais même pour lui, Madiot estime que ce ne serait pas pire de se passer d’Alaphilippe. « Si je suis le patron de Soudal Quick-Step, je reste sur le programme prévu, conclut le manager de Groupama-FDJ. Evenepoel a besoin de 7 coéquipiers. Mais quand on s’appelle Alaphilippe, on ne peut pas aller sur le Tour à 100% en équipier. »

Meilleurs articles

Jeoffro René

I photograph general events and conferences and publish and report on these events at the European level.
Bouton retour en haut de la page