52km – Un groupe d’une quinzaine de coureurs, dont Alaphilippe, formé en tête
Après la descente du Passo del Mortirolo, les deux groupes de tête se sont retrouvés en tête de la course. Ils comptent désormais environ 4 minutes 30 d’avance sur le peloton. Dans ce groupe, on retrouve Geschke, Quintana, Scaroni, Conci mais aussi Julian Alaphilippe.
58km – Le classement au sommet
Le classement au sommet du Passo del Mortirolo :
1. Christian Scaroni (Astana) : 40 pts
2. Giulio Pellizzari (Groupe VF-Bardiani CSF-Faizané) : 18 pts
3. Nicola Conci (Alpecin-Deceuninck) : 12 pts
4. Simon Geschke (Cofidis) : 9 pts
5. Michael Storer (Tudor) : 6 points
6. Davide Piganzoli (Polti Kometa) : 4 pts
7. Georg Steinhauser (EF Education-EasyPost) : 2 pts
8. Albert Torres (Movistar) : 1 pt
66km – Scaroni prend la tête au sommet
Christian Scaroni (Astana) prend la tête au sommet du Passo del Mortirolo. L’Italien récupère 40 points au classement des grimpeurs. Le porteur du maillot bleu, Simon Geschke (Cofidis) marque 9 points en s’installant 4ème. Il compte 28 points de retard sur Pogacar, toujours en tête de ce classement.
67km – Les Emirats Arabes Unis regagnent du terrain
A 4’30 » d’écart, Domen Novak roule dans le peloton et ça se ressent.
68km – Points en vue pour Geschke
Il y a des points à gagner pour le maillot de meilleur grimpeur au sommet et Simon Geschke fait l’effort avec Nicola Conci. Il vous reste encore à remplir 40 secondes.
70km – Alaphilippe commence à rouler
Le Français tente de relancer pour son coéquipier Mauri Vansevenant.
71km – Les Emirats Arabes Unis et la chasse perdent du terrain
Le duo de tête compte désormais 55″ de retard pour le groupe de poursuite et 5’15 » pour le peloton, toujours mené par les Emirats Arabes Unis.
73km – Un duo en tête
Giulio Pellizzari se retrouve désormais seul avec Christian Scaroni, son coéquipier s’étant levé. Le groupe de chasse se trouve à 30″ 7 kilomètres du sommet de Mortirolo.
75km – Plus que 3 hommes en tête
Tonelli se sacrifie pour son coéquipier Pellizazri. Scaroni s’accroche à ce duo Bardiani.
80km – Allons à Mortirolo
Le groupe de tête a déjà perdu deux éléments, le compteur devrait revenir prochainement.
84km – Mortirolo en approche
Vous devrez gravir 12,6km avec une pente moyenne de 7,6%. Ce n’est pas l’aspect le plus compliqué mais c’est quand même très compliqué. Le groupe de tête a perdu du temps au compteur, il n’y avait plus que 45 secondes d’écart.
95km – L’échappée se rapproche de Mortirolo
Ce sera la prochaine difficulté de la journée mais le peloton est à moins de 5 minutes de retard. UAE Emirates ne fait pas semblant, Tadej Pogacar doit vouloir remporter l’étape.
104km – 6 hommes en tête creusent l’écart
Tobias Bayer (Alpecin-Deceuninck), Davide Ballerini, Christian Scaroni (Astana), Harrison Wood (Cofidis), Giulio Pellizari et Alessandro Tonelli (Groupe VF – Bardiani) ont 2 minutes d’avance au compteur.
139km – Crevaison Alaphilippe
Le Français a mis du temps à se faire réparer, par la voiture neutre en plus.
140km – Au pied de la descente
Il y a des casseurs dans le groupe de tête, la situation est un peu confuse en ce moment, en attendant la transition pour récupérer le Mortirolo.
151km – Plus de 50 coureurs en tête
Le peloton a presque 5 minutes de retard, tout le monde va devoir se regrouper en tête, pour le moment nous avons principalement des petits groupes de coureurs.
154km – Jonction
L’échappée se regroupe en tête en tête de la deuxième difficulté répertoriée. L’Italien Christian Scaroni (Astana) a pris les points devant l’Allemand Simon Geschke (Cofidis).
173km – Au pied du Colle San Zeno
Il y aura 13,7 km de dénivelé avec une pente moyenne de 6,7% ! Julian Alaphilippe devance le contre-groupe.
Le joli cadeau d’Alaphilippe pour Maestri
Compagnon de cavale de Julian Alaphilippe, l’Italien Mirco Maestri a reçu ce dimanche un joli cadeau de la part du Français. Vainqueur de la 12e étape, le double champion du monde a offert son maillot dédicacé à celui qui le considère comme une idole.
181km – Un nouveau grand groupe émerge
De nombreux coureurs ont reçu un ticket de sortie du peloton. Julian Alaphilippe est notamment dans ce compteur, avec Nairo Quintana.
188km – Geschke redémarre
L’Allemand de Cofidis passe à l’attaque dans la première difficulté de la journée et l’écart se réduit rapidement avec l’échappée. Simon Geschke est suivi par le Français Ewen Costiou (Arkéa-B&B Hôtels) mais il repart derrière.
193km – La composition de l’échappée
Tobias Bayer (Alpecin-Deceuninck), Davide Ballerini, Simone Velasco (Astana), Harrison Wood (Cofidis), Laurence Pithie, Lewis Askey, Olivier Le Gac (Groupama-FDJ), Lilian Calméjane (Intermarché-Wanty), Bert Van Lerberghe (Soudal-QuickStep), Caleb Ewan (Jayco-AlUla), Davide Bais (Polti-Kometa), Alessandro Tonelli (VF Group Bardiani).
195km – 12 coureurs en tête
Il y a 12 coureurs devant mais il n’y a pas de vrais grimpeurs. Les Cofidis continuent de rouler à 3’30 ». La situation favorise les Emirats Arabes Unis.
198km – Cofidis roule
L’équipe de France roule derrière l’échappée car Simon Geschke, qui porte par procuration le maillot de meilleur grimpeur (Pogacar est leader), est absent en tête. Lilian Calmejane, bien placé au classement et présent aux avant-postes, ne comprend pas et porte plainte auprès du Britannique Harrison Wood (Cofidis).
219km – Le départ est donné
Nous avons pris un départ arrêté cette fois et les sprinteurs tentent de partir en tête au début de l’étape, comme Caleb Ewan. Nous essayons de prendre nos distances pour respecter plus facilement les délais.
Bonjour à tous
Il faudra être en avance pour les coureurs sur cette 15ème étape du Giro, avec un départ prévu à 10h40. Il y aura 222 kilomètres à parcourir ce dimanche avec plusieurs difficultés au programme, pour 5 400 mètres de dénivelé positif. .
Après une première portion de 30 kilomètres sans difficulté, les coureurs auront un premier apéritif avant d’aller attaquer le Colle San Zeno (13,9km à 6,6%). Au terme de ce col, une vallée de près de 50 kilomètres attendra le peloton jusqu’au pied de Mortirolo (12,6km à 7,6%), gravi par sa pente la plus simple mais toujours redoutée.
En finale, les favoris pourront s’expliquer dans le Passo di Foscagno (15km à 6,4%) avant de se lancer dans les dernières rampes vers Livigno (4,7km à 7,7%).