Julian Alaphilippe décidera lui-même s’il souhaite ou non participer au Tour de France, a déclaré Remco Evenepoel, le leader de l’équipe Soudal-Quick Step, samedi, à la veille du Critérium du Dauphiné. « C’est vraiment sa décision s’il veut participer ou non au Tour de France », a déclaré le Belge. Il est suffisamment professionnel et adulte pour savoir ce qu’il veut. Je ne vais pas le forcer à venir. Je respecterai son choix, c’est Julian qui choisira.
En mars, à l’issue de Paris-Nice, Evenepoel déclarait vouloir « C’est bien d’avoir Julian » dans son équipe lors du Tour (29 juin-21 juillet), même si le Français n’était pas initialement prévu depuis le début de l’année. Depuis, l’ancien double champion du monde, chouchou du public français, a bouclé un Tour d’Italie de haut niveau avec une victoire d’étape et des attaques quasi quotidiennes. Ce qui relance une nouvelle fois le débat sur sa présence sur le Tour, dans un rôle peut-être un peu plus ingrat de coéquipier d’Evenepoel.
« Son Giro était exceptionnel. Cela faisait longtemps qu’on ne l’avait pas vu performer à ce niveau. Je suis vraiment content de le voir comme ça, de le voir s’amuser et obtenir des résultats., a commenté Evenepoel par visioconférence. Plus largement, le Belge, devenu le principal leader de son équipe à la place d’Alaphilippe, a déclaré « ne t’implique pas trop » dans la sélection. « Je ne le fais jamais, je donne juste un peu mes idées et mes conseils. Mais c’est toujours l’équipe et les coureurs eux-mêmes qui choisissent.il a souligné.
« Pour l’instant, nous n’avons pas beaucoup parlé avec le staff. J’avais assez de soucis avec ma blessure. Cela se fera après le Dauphiné et le Tour de Suisse (9-16 juin) et je pense que la sélection finale sera connue après le Tour de Suisse.»a-t-il conclu.