Alain Ferrand, le maire du Barcarès, mis en examen pour « corruption »
Le maire du Barcarès (Pyrénées-Orientales), Alain Ferrand, a été mis en examen pour » la corruption « et placé en détention dans une affaire concernant des marchés publics liés aux villages de Noël, a annoncé mercredi 1euh Le parquet de Marseille, confirmant une information du quotidien régional L’indépendant.
Soupçonné dans une enquête qui portait sur la gestion des marchés publics relatifs au village de Noël entre 2012 et 2024, Alain Ferrand a été interpellé dimanche à l’aéroport de Montpellier et placé en garde à vue, avant d’être placé en détention provisoire dans la nuit de mardi. à mercredi, a indiqué le procureur de la République de Marseille, Nicolas Bessone.
L’information judiciaire, ouverte à la juridiction interrégionale spécialisée de Marseille, a révélé un « accord présumé » entre le maire et un chef d’entreprise visant « faire bénéficier l’entreprise afin qu’elle remporte l’appel d’offres de la commune pour le marché des chalets de fin d’année »écrit le quotidien L’indépendant.
Alain Ferrand a été mis en examen mardi pour « corruption d’un élu public, favoritisme, prise illégale d’intérêts, participation à une association de malfaiteurs, blanchiment et transfert non déclaré de sommes depuis l’étranger »a détaillé M. Bessone.
Corruption d’un élu public
Michel Astaing, directeur du groupe K Invest, qui contrôle la société SAS Nordika, soupçonné d’avoir été avantagé, « a été mis en examen des chefs de corruption d’élu public, recel de favoritisme et recel de prise illégale d’intérêts », a ajouté le parquet de Marseille. M. Astaing a été placé sous contrôle judiciaire.
Alain Ferrand, figure de droite des Pyrénées-Orientales, avait déjà été placé en détention en janvier 2022 mais libéré une douzaine de jours plus tard en raison d’une nullité de procédure dans l’ordonnance de révocation de son contrôle judiciaire. Il s’agissait alors d’une information judiciaire suite à des soupçons d’irrégularités dans la création et l’application de taxes ou de droits, sans base légale, à l’intention des commerçants et gestionnaires de campings.