Les nouvelles les plus importantes de la journée

Alain Delon sous curatelle : on sait qui va désormais valider les décisions de l’acteur

La justice a pris une décision importante. Affaibli par de graves problèmes de santé et la guerre que mènent ses enfants, Alain Delon a été placé sous tutelle renforcée ce jeudi 4 avril. « Cela implique qu’il n’a plus une liberté totale dans la gestion de ses biens et les décisions qu’il pourrait prendre et cela permet de gérer certains aspects médicaux qui le concernent », a expliqué une source à l’AFP. L’acteur de 88 ans sera désormais accompagné d’un commissaire « pour les actes importants tels que les actes de disposition« , comme la vente d’un bien immobilier, et pour la gestion de son compte bancaire.

« La curatelle est une mesure légale destinée à protéger un majeur et ses biens lorsqu’il se trouve en difficulté », lit-on sur service-public.fr. Mais cette nouvelle mesure ne satisfait pas tout le monde. Au micro de RTLL’avocat d’Anouchka Delon l’a décrite comme « excessif » Et « humiliant ». « Pourquoi ne pas poursuivre la mesure de sauvegarde mise en place ? Ou une simple tutelle ? » a demandé Frank Berton. Alain Delon continue de s’exprimer, de regarder l’actualité. »

Alain Delon soutenu par une femme

Il a également dévoilé le choix du conservateur en charge d’Alain Delon. Et il ne s’agit pas de l’un de ses trois enfants. En effet, cette mesure judiciaire sera réalisée par une personne extérieure à la famille Delon. Il s’agit de « agent judiciaire qui s’est occupé de lui jusqu’à présent ». « A priori, il s’entend bien avec elle. Il communique avec elle, ce qui est déjà pas malajouta l’avocat. (…) Tout le monde était d’accord qu’il fallait prendre quelqu’un de l’extérieur et c’est bien que ce soit quelqu’un de l’extérieur.»

Alain-Fabien Delon a proposé d’être « conservateur subrogé, c’est-à-dire second » mais cette demande fut refusée.« Tout le monde était d’accord sur le fait qu’il fallait quelqu’un de l’extérieur », a ajouté l’avocat d’Anouchka Delon. Selon lui, malgré ce qu’on peut lire, Alain Delon « il n’a pas du tout perdu la tête » mais souffre de de graves problèmes de santé. « C’est un homme de 88 ans, il a un cancer, il a eu des problèmes cardiaques »a indiqué Franck Berton à RTL.

Alain Delon : ses problèmes de santé inquiètent

Selon lui, « Alain Delon est capable de tenir une conversation. » « Il est capable de dire oui, oui, Alain Delon est capable de dire : ‘tu m’énerves’. Il est conscient des choses. Il n’est pas profondément touché dans sa conscience », » a-t-il encore assuré. Mais il a regretté le manque de communication sur son état de santé. « Pourquoi ne voit-il pas un oncologue ? On sait qu’il a un problème cardiaque, il n’y a pas de cardiologue, il a continué. Nous savons qu’il souffre d’une maladie rénale, nous soupçonnons qu’il a eu une rechute d’accident vasculaire cérébralil faut consulter un neurologue. »

« Il faut une explication médicale, avoir des praticiens à proximité », a estimé l’avis d’Anouchka Delon. Quant à savoir si elle fera appel, sa réponse est claire. « Anouchka fera ce que fait notre père. Si son père fait appel, elle rejoindra son père », ajoute Frank Berton. Alain Delon « n’a pas perdu la tête du tout », dit l’avocat. Pour l’instant, ni Anthony ni Alain-Fabien Delon n’ont réagi au placement de leur père sous curatelle.

Quitter la version mobile