Alain Delon impliqué dans des affaires de gangsters ? Anthony mal à l’aise, il esquive habilement le sujet
En août dernier, Alain Delon est décédé à l’âge de 87 ans. « Alain Fabien, Anouchka, Anthony, ainsi que (son chien) Loubo, sont immensément attristés de vous annoncer le départ de leur père. Il est décédé paisiblement dans sa maison de Douchy, entouré de ses trois enfants et de sa famille. (…) Sa famille vous demande de bien vouloir respecter son intimité, en ce moment de deuil extrêmement douloureux.» C’est par ces mots que les trois enfants Delon ont annoncé via un communiqué le décès de leur père.
Dans Les derniers mystères Delon – Tous ses secrets dévoilés publié le 14 novembre chez Robert Laffont, Bernard Violet s’immisce dans la vie intime du comédien. Une longue biographie de près de 700 pages qui promettait de « de nombreuses révélations ». Révélations sur sa prétendue bisexualité ou encore des rumeurs concernant des affaires de gangsters.
Alain Delon « a eu beaucoup de relations avec le crime organisé »
Au verso de la couverture, on peut lire : « Après une enquête minutieuse menée pendant deux décennies, Bernard Violet décrypte les racines profondes d’une vie très discutée, mais souvent méconnue. Grâce à une richesse de documents et témoignages inédits. On retrouve celles de la mère de l’acteur, de sa première compagne et de nombreux amis proches. L’auteur illustre l’envie incessante de réussite d’Alain Delon, facilitée par cette beauté époustouflante. Il l’utilise pour séduire aussi bien les femmes que les hommes, aventures cachées derrière l’image d’un personnage viril et impétueux, également associé à la pègre française.
Au cours de sa vie, l’acteur a incarné à l’écran un gangster mais aussi un policier : gangster traqué dans Le Samouraï de Jean-Pierre Melville (1967) ou inspecteur aguerri dans Flic Story de Jacques Deray (1975). Si l’acteur confiait à Paris Match, en 2021, avoir « J’ai toujours préféré la police », il a admis avoir « avait de nombreux liens avec le crime organisé ». Des liens dangereux qui liaient son nom à une célèbre affaire pénale devenue scandale d’État : le dossier Markovic.
Anthony Delon : « Il faut le laisser tranquille maintenant »
Ce mercredi 27 novembre, Anthony Delon était l’invité de Thibaut Gauthier dans l’émission Le Figaro la nuit, diffusée en intégralité sur Figaro TV. Pour l’occasion, il a réagi à la publication de cette biographie et aux rumeurs sur son père. « Je vais vous répondre. Je ne vais pas faire écho à cela parce que ce serait un service rendu à la personne qui l’a écrit.
Pourquoi devrais-je lui offrir ce cadeau ?il a expliqué.
Et pour continuer à parler de son père disparu : « Il est parti, nous devons laisse-le tranquille maintenantil faut arrêter avec ça et avec tout le reste. C’est la mémoire des morts que nous honorons, pas celle des vivants. Nous devons le laisser en paix. » Anthony Delon a également ajouté qu’Alain Delon avait laissé un héritage culturel extraordinaire et avait
« fait l’histoire » de son empreinte. « Je veux garder le meilleur, le positif »dit-il.