Divertissement

Alain Delon à Douchy : « Séance de cinéma, pudding aux pommes… », son domaine redevient un havre de bonheur familial


Par Samya Yakoubaly | Rédactrice

Passionnée de cinéma, elle adore regarder les bandes-annonces et les moments historiques à la télévision. Le prochain James Bond ou le discours d’investiture de Barack Obama lui procurent les mêmes sensations.

Alain Delon est décédé le 18 août 2024 et ses obsèques ont eu lieu au domaine de Douchy (Loiret), six jours plus tard, dans l’intimité et le recueillement. Une propriété chargée d’histoires depuis plus de cinquante ans, avec une période particulière : l’arrivée dans sa vie de ses deux derniers enfants.

Alain Delon à Douchy : « Séance de cinéma, pudding aux pommes… », son domaine redevient un havre de bonheur familial

Suite après la publicité

La longue et riche vie d’Alain Delon s’est achevée le 18 août 2024. Alors âgé de 88 ans et atteint d’un lymphome à évolution lente, l’acteur a rendu son dernier souffle dans sa maison de Douchy dans le Loiret, un lieu qu’il avait acquis en 1971 avec sa compagne de l’époque Mireille Darc et dont il a fait son cocon jusqu’à la fin de ses jours. C’est aussi là qu’il repose, non loin de ses chiens, un souhait qu’il exprimait depuis longtemps. Dans ce bâtiment qui a été transformé après son achat, le héros de Monsieur Klein partagé d’innombrables souvenirs. Paris Match revient sur plusieurs d’entre eux, notamment son expérience avec la mère de ses deux plus jeunes enfants.

Après une enfance difficile et instable, Alain Delon a à cœur de devenir un propriétaire foncier solide. Ce sera le cas du domaine de la Brûlerie, sur la commune aujourd’hui appelée Douchy-Montcorbon. Si sa rupture avec Mireille Darc porte un coup à cette image de foyer doux, il n’en demeure pas moins soucieux de faire de sa propriété un lieu de ressourcement qui prendra de l’importance avec sa relation de 1987 à 2001 avec le mannequin hollandais Rosalie Van Breemen : « La maison redevient le cadre du bonheur familial. Anouchka et Alain-Fabien sont nés à Gien, à une quarantaine de kilomètres de Douchy, en 1990 et 1994. »

Comment était la vie à Douchy à cette époque ? Paris Match nous plonge dans leur routine : « Pendant un temps, les enfants étaient scolarisés à l’école locale. Chaque week-end, un projectionniste venait visionner les grands classiques du cinéma dans la salle de la piscine couverte transformée en chambre noire. Le dimanche soir, le patriarche, qui ne cuisine jamais, prépare son pudding aux pommes façon Delon. » . « 

Alain Delon avec ses enfants à Douchy, des séjours compliqués au fil du temps…

Anouchka Delon, la fille adorée de la star, a une maison qui lui est dédiée sur la propriété et elle est la seule, mais elle vient rarement. Samouraï En grandissant, la mère de Lino – née de sa relation avec Julien Dereims – fait des allers-retours en Suisse.

Alain-Fabien Delon s’était installé là-bas pour se rapprocher de son père affaibli, tournant ainsi la page de leur relation complexe. Une situation pourtant parfois délicate.Je suis la plupart du temps tout seul à essayer de réparer une propriété où tout est cassé, où l’électricité ne fonctionne pas« , a confié le trentenaire à Paris Match.

Quant à l’aîné de la fratrie, Anthony Delon, même s’il a des souvenirs douloureux dans ce domaine où, adolescent, il devait faire le tour du lac la nuit, ou nourrir les dogues de son père dans leur chenil, il y est revenu de plus en plus souvent pour épauler le patriarche. Il a d’ailleurs sa propre chambre dans la maison. Un lieu marqué par son histoire mais dont la dernière page est celle d’une fratrie qui s’y est retrouvée. Trois enfants avec chacun leur vécu, mais qui se sont unis pour porter le cercueil de leur père jusqu’au tombeau situé dans la chapelle de Douchy, pour son repos éternel.

Retrouvez l’article complet dans le magazine Paris Match du 29 août 2024

Malagigi Boutot

A final year student studying sports and local and world sports news and a good supporter of all sports and Olympic activities and events.
Bouton retour en haut de la page