Divertissement

Alain Chamfort, en couple avec une « jeune femme », se confie sur les particularités de cette relation déséquilibrée

À 75 ans, Alain Chamfort a vécu bien des aventures. Remarqué par Claude François au début des années 70, il accède à la célébrité en 1979, après la mort de ce dernier, grâce à son tube ManurevaBien qu’il ait par la suite sorti quelques chansons qui ont trouvé leur public, il n’a jamais réussi à rééditer cet exploit. Le dimanche 18 août 2024, celui qui s’est également essayé au cinéma et à la télévision s’est confié aux colonnes de Monde. D’abord sur ImpermanenceCet album sorti en mars 2024 qu’il annonce comme son dernier, mais aussi sur des sujets plus lourds comme la maladie et la mort. Mais parce que vivre est aussi doux parfois, le chanteur s’est brièvement confié sur l’histoire d’amour qu’il savoure actuellement.

Diagnostiqué d’un cancer des os en 2015, Alain Chamfort souffre toujours des séquelles de la maladie

« Oui, j’étais malade, mais j’étais confiant, aussi étrange que cela puisse paraître. »En 2015, Alain Chamfort est diagnostiqué d’un cancer des os. Le père de cinq enfants, nés de relations avec trois femmes différentes, a longtemps gardé le sujet public. Mais lorsqu’il a appris sa rémission, il a accepté de se confier sur ses souffrances. Aujourd’hui encore, il garde des séquelles de la maladie. « J’ai perdu de la souplesse, je ne veux plus faire des choses un peu risquées. Pour être tout à fait honnête, je ne le prends pas très bien. ». En plus de cette maladie qui le ronge depuis quelque temps, Alain Chamfort s’est aussi vu vieillir. Un passage obligé de la vie qui l’a surpris, et pour cause, il a remarqué chez lui « la perte de quelque chose lié à la séduction. Il y a quelque chose comme ça, dans le regard des autres, dans la façon dont on vous accorde une place ou non, qui s’estompe avec le temps. Ce n’est plus un élément qui vous obsède, qui vous accompagne en permanence dans vos relations avec les autres. Et donc, il faut accepter ça ».

Alain Chamfort sur son histoire d’amour avec une femme plus jeune que lui : « Se sentir aimé et aimer en retour est la seule chose qui compte »

Pourtant, si la séduction n’est plus ce qu’elle était dans sa jeunesse, l’auteur-compositeur-interprète n’a pas perdu foi en l’amour. Celui qui nous consume et que l’on consomme avec une seule personne. « J’ai des amis qui ont mon âge et qui sont seuls, ayant joué avec, pensant qu’ils auraient toujours cette capacité. Ils n’ont choisi personne, parce que toute leur vie, ils ont eu la possibilité de choisir d’autres personnes, de papillonner, de se dire, ça ne va plus, je m’en vais. Et puis, à un moment donné, ça s’arrête. J’ai des exemples autour de moi – très peu – de couples qui ont traversé les années ensemble. Et ça me paraît plus logique. »il explique. Et de confier : « Je vis avec une jeune femme. Être en couple avec des femmes plus jeunes n’est pas la relation la plus adaptée, la plus équilibrée. Disons que cela ne me semble pas dans l’ordre des choses. Et en même temps, il est difficile de résister à cela : l’attraction, l’énergie de la jeunesse. »L’ancien compagnon de Lio déplore parfois un peu cette différence, mais sans amertume. « Je trouve ça beau d’observer des couples d’amis du même âge qui ont beaucoup d’amour l’un pour l’autre, qui sont pleins de complicité, qui rient. Je me dis que c’est beau quand même. Là, je n’ai pas ça, j’ai autre chose. Et, finalement, se sentir aimé et aimer en retour, c’est la seule chose qui compte vraiment dans nos vies, quelles que soient les différences ».

Malagigi Boutot

A final year student studying sports and local and world sports news and a good supporter of all sports and Olympic activities and events.
Bouton retour en haut de la page