Après la grosse frayeur de dimanche, Sébastien Loeb a pu pousser un gros soupir de soulagement en passant la ligne d’arrivée de la deuxième étape de ce Dakar 2025, disputée sur deux jours et près de 1000 km en Arabie saoudite (Bisha-Bisha). Alors qu’il comptait plus de 30 minutes de retard sur les leaders au moment de camper dimanche soir, le nonuple champion du monde des rallyes a refait plus de la moitié de son retard lors de la fin de l’étape ce lundi avec un Dacia Sandrider enfin débarrassé de ses problèmes de ventilateurs qui l’avaient miné la veille. « Aujourd’hui, on ne pouvait pas faire mieux ! On partait 22e du point de départ ce (lundi) matin et on finit juste derrière Yazeed (Al-Rajhi, vainqueur de l’étape) », a noté Loeb qui a regretté une fin d’étape où tous les leaders ont formé un bouchon roulant dans la poussière les uns des autres.
Devant, Al-Rajhi a donc continué d’imprimer le rythme en s’offrant l’étape au volant de son Toyota Hilux d’Overdrive Racing. Le Saoudien s’est même offert le luxe de creuser un peu l’écart dans les derniers kilomètres sur Nasser al-Attiyah (Dacia Sandrider) qui lui avait collé aux basques pendant deux jours. Al-Rajhi a finalement franchi la ligne d’arrivée avec 6’29 » d’avance sur le Qatarien qui a souffert d’un problème de direction assistée dans les 50 derniers km. Mais surprise, c’est un autre pilote Toyota, le Sud-Africain Henk Lategan, qui occupe désormais la tête du général. Lategan a pris la 2e place de l’étape à 4’16 » d’Al-Rajhi et devance ce dernier de 4’45 » au général après décompte des pénalités. Al-Attiyah complète ce podium à 11’14 » du leader.
Quant à Loeb, depuis la sixième place, son retard sur le premier s’élève désormais à 18’56 », lui laissant encore quasiment toutes ses chances de victoire, alors qu’elles semblaient bien entamées dimanche. « On m’aurait dit ça hier…, a-t-il soufflé rappelant qu’il était prêt à abandonner à un certain moment. On reste dans le match et c’est pas si mal finalement. » L’Alsacien est devancé par le Ford Raptor du Suédois Mattias Ekström (5e, + 13’16 »). À noter la belle quatrième place de l’Australien Toby Price (+ 11’44 ») qui permet à Toyota de placer trois Hilux aux quatre premières places.
Après sa cabriole de la veille, où il a mis son Ford Raptor sur le toit, Carlos Sainz a continué de perdre du temps ce lundi. L’Espagnol, tenant du titre sur l’épreuve, lâche finalement 1h35. Autre grand perdant de cette étape, le Sud-Africain Giniel de Villiers, présent dans le top 10 jusque-là, a dû s’arrêter pour réparer son Toyota Hilux.
Après cette entrée en matière musclée depuis trois jours autour de Bisha, les concurrents vont quitter la ville mardi en direction d’Al Henakiyah avec 495 km chronométrés et de nombreuses pistes au programme. L’occasion d’éprouver la solidité du leader et de voir si Sébastien Loeb peut encore se rapprocher de la tête sur un terrain à sa mesure.
Voici les informations importantes à retenir en ce jeudi 16 janvier du côté du FC…
L'avion effectuait un vol de surveillance dans le cadre d'un déploiement de l'Alliance en réponse…
DIRECT. Real Madrid-Celta Vigo (Coupe du Roi 2024-2025) en direct L'équipeReal Madrid - Celta Vigo…
Une enquête administrative interne a été ouverte, a appris RTL de source judiciaire, à la…
Prêt à jouer depuis près d'un mois, Presnel Kimpembe n'a toujours pas pu retrouver les…
Et soudain, Claude Guéant a disparu. Son manteau sous le bras, cartable à la main,…