Les rappeurs français prennent position contre le RN et sortent une chanson contre l’extrême droite lundi soir, au lendemain du premier tour des législatives.
La chanson s’appelle Ne passe pascomme le slogan des opposants à Franco, en Espagne, en 1936. Un collectif d’une vingtaine de rappeurs (Sofiane, Zola, Kerchak, RK, Soso Maness, Zed, UZI, ASHE 22, Nahir, ISK, Mac Tyer, Alkpote, Cokein, Akhenaton, Pit Baccardi, Seth Gueko, Demi Portion, Decimo, Relo, Costa. Produit par DJ Kore) vient de sortir un titre contre l’extrême droite.
Souvent incisif dans ses propos, Ne passe pas regorge de punchlines adressées à Jordan Bardella, le président du Rassemblement national, à la famille Le Pen et à Éric Zemmour (Reconquête !), dénonçant le passé de l’extrême droite française.
« Il ne s’agit pas d’un vote quotidien, il faut se battre/Ce n’est pas un candidat, ce sont les idées qu’il faut combattre. (…) Le monde penche à droite et nos rêves, leur clan les a pendus/Rien n’a changé, je préfère la main tendue au bras tendu », dit par exemple Akhenaton à la fin de la chanson.
« La jeunesse agace le Front national »
Réunis sous la houlette du producteur et compositeur Djamel Fezari, alias DJ Kore, et du directeur artistique Ramdane Touhami, les artistes ont commencé à produire cette pièce d’une dizaine de minutes au lendemain des élections européennes, arrivées en tête du Rassemblement national (RN).
« C’est la nouvelle version de ‘La jeunesse agace le Front national’ », la punchline d’une chanson vieille de 40 ans, toujours scandée dans les manifestations contre l’extrême droite, estime Ramdane Touhami. La chanson rappelle aussi, par son titre, la chanson antiraciste 11h30 contre les lois racistessorti en 1997, également avec Akhenaton.
Tous les revenus générés par ce morceau seront reversés à la Fondation Abbé Pierre, précise le collectif dans la vidéo. Au-delà de ce collectif, d’autres voix de la sphère hip-hop ont appelé au vote pendant la campagne législative, comme des poids lourds comme Soprano ou DJ Snake.