Airbus. Une nouvelle entreprise saoudienne passe une énorme commande pour son best-seller
Par
William Laurens
Publié le
Voir mon actualité
Les planètes s’alignent Airbusce mercredi 30 octobre 2024. Quelques heures après l’annonce de la livraison du tout premier A321XLR, l’avionneur européen a annoncé l’étonnante commande d’un nouveau Entreprise saoudienne relatif à 60 exemplaires d’un autre membre de sa famille A320 : l’A321neo, ses avions très appréciés pour lesquels il dispose d’une chaîne d’assemblage de pointe à Toulouse.
60 commandés au « Desert Davos »
« Riyad Air a passé une commande ferme de 60 avions de la famille A321neo», a déclaré Airbus mercredi. L’accord a été signé à Riyad lors de la Future Investment Initiative (FII), un événement surnommé « le Davos du désert ».
Quelle est cette entreprise saoudienne ?
Pour Airbus, cela marque « une étape importante » dans l’émergence de cette nouvelle compagnie aérienne internationale premium basée en Arabie Saoudite. Propriété de fonds d’investissement public du pays, Riyadh Air est la nouvelle branche armée du royaume du Golfe pour conquérir les airs.
L’entreprise s’était déjà proposée quelque chose 72Boeing 787-9 Dreamliner l’année dernière. Elle sera officiellement lancé en 2025 et vise un réseau de 100 destinations d’ici 2030, dans un pays qui dit vouloir « diversifier son économie » pour sortir du tout pétrole en mettant l’accent sur le tourisme et en faisant de « Riyad un centre d’affaires de premier plan au monde ».
« Croissance économique » à soutenir
Directeur général de l’activité avions commerciaux d’Airbus, Christian Scherer a déclaré qu’il était « impatient de travailler ensemble pour soutenir de fortes ambitions de l’aviation saoudienne. Ces 60 avions de pointe « garantiront que Riyadh Air exploite l’une des flottes les plus économes en carburant », ajoute Tony Douglas, PDG de la nouvelle compagnie aérienne saoudienne. Il vise donc, tant au niveau local que mondial, à « faciliter l’écosystème aéronautique saoudien, qui connaît croissance rapide.
6 700 exemplaires du best-seller d’Airbus déjà vendus
L’A321neo est le plus grand membre de la famille A320neo, Best-seller d’Airbus. Selon le géant de l’aéronautique, dont le siège mondial est à Toulouse, grâce à l’intégration de moteurs nouvelle génération et de ses fameux sharklets, « l’A321neo permet de réduire le bruit de 50 % et de réaliser plus de 20 % d’économies de carburant et de CO₂ par rapport à l’A321neo. avions monocouloirs de la génération précédente.
Le succès commercial de cet avion ne se dément pas et mois après mois, de nouvelles compagnies aériennes s’en emparent partout dans le monde. À ce jour, plus de 6 700 A321néo ont été commandés par plus de 90 clients dans le monde entier.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias préférés en vous abonnant à Mon Actu.