Airbus s'envole en Bourse grâce à de très bons résultats et annonce un nouveau patron pour sa division Avions
Les nouvelles les plus importantes de la journée

Airbus s’envole en Bourse grâce à de très bons résultats et annonce un nouveau patron pour sa division Avions

Airbus s’envole en Bourse grâce à de très bons résultats et annonce un nouveau patron pour sa division Avions

l’essentiel
Le groupe aéronautique toulousain a publié des résultats financiers meilleurs que prévu et a annoncé le départ à la retraite de Christian Scherer, le patron de la division Avion d’ici fin 2025.

Airbus est de retour sur les rails ! Avant l’ouverture de la Bourse ce jeudi 31 octobre, le groupe aéronautique toulousain a publié des résultats financiers meilleurs que prévu pour le troisième trimestre de l’année. Le chiffre d’affaires a réussi à augmenter de 5% à 15,6 milliards d’euros au cours du troisième trimestre, soit 300 millions d’euros de plus que prévu par le marché. Une prouesse rendue possible par la légère (mais inattendue) hausse des livraisons d’avions sur la période avec 174 appareils contre 172 à la même période l’an dernier.

Airbus promet d’atteindre 770 livraisons en 2024

La division Avions a généré à elle seule 11,67 milliards d’euros de chiffre d’affaires. Engagé dans un plan d’amélioration LEAD ! et la réorganisation de sa division spatiale, Airbus a également amélioré son résultat opérationnel lui permettant de dégager un bénéfice net de 983 milliards d’euros, en hausse de 22%. Mais la nouvelle qui a principalement amené le titre Airbus à la Bourse de Paris (+3,38%) reste la confirmation par la direction de l’atteinte de son objectif de 770 avions en 2024 qui reste néanmoins ambitieux.

Newsletter Aéronautique

Votre rendez-vous hebdomadaire à découvrir informations exclusives sur le secteur aéronautique : entretiens, analyses approfondies, enquêtes…

Registre

A lire aussi :
ENTRETIEN. Malgré des difficultés avec ses fournisseurs, Airbus maintient son objectif de livraison d’avions pour 2024

75 A320 NEO par mois en 2027

Les tensions sur la chaîne d’approvisionnement, avec des sous-traitants qui peinent toujours à livrer leurs équipements, continuent de constituer un risque pour cet objectif. A fin septembre, 497 avions avaient été livrés, ce qui impose un rythme moyen de 91 avions à livrer sur les trois derniers mois de l’année. Un vrai défi. Airbus a également confirmé viser une cadence de production mensuelle pour sa famille de monocouloirs A320 NEO, son best-seller, de 75 appareils d’ici 2027. Un objectif qui a été maintes fois reporté en raison de l’offre et de la main d’œuvre dans la chaîne d’approvisionnement.

Un nouveau patron allemand pour les avions

Airbus a également profité de la publication de ses résultats pour annoncer la succession de Christian Scherer, le très estimé patron de la division Avions. Ce Franco-Allemand de 62 ans, qui a également dirigé le leader mondial de l’aviation régionale ATR, transmettra ses fonctions à l’Allemand Lars Wagner fin 2025.

Christian Scherer quittera la division Airbus Aircraft en décembre 2025.
AFP

L’actuel directeur général du motoriste allemand MTU doit prendre ses fonctions en janvier 2026. Le mandat de Guillaume Faury en tant que directeur général sera renouvelé lors de la prochaine assemblée générale des actionnaires en 2025.

Quitter la version mobile