Bourse Entreprise

Airbus remporte un contrat de 2,1 milliards d’euros avec l’armée allemande pour son système de satellites de communications militaires

La Bundeswehr, les forces armées allemandes, a attribué à Airbus le contrat principal SATCOMBw 3 pour le développement de la prochaine génération de systèmes de satellites militaires sécurisés. Le système comprend des satellites géostationnaires ainsi qu’un segment sol, des opérations de lancement et de gestion pour une durée de 15 ans. Le déploiement de ces engins spatiaux est prévu avant la fin de la décennie et le contrat est estimé à 2,1 milliards d’euros.

Un partenariat stratégique renforcé

Michel SchoellhornLe PDG d’Airbus Defence and Space, souligne l’importance de ce contrat après le succès du programme SATCOMBw Stage 2, en cours depuis 2009. Il déclare : « Ce dernier contrat renforce notre partenariat stratégique avec la Bundeswehr, en lui fournissant une capacité de communication milsatcom considérablement améliorée et sécurisée, préparée aux défis des années 2040. Dans un contexte où les démocraties occidentales sont mises à l’épreuve et où l’écosystème spatial institutionnel européen connaît des difficultés, nous sommes ravis et reconnaissants de développer et de construire ce système de pointe. Les partenariats à long terme sont essentiels pour garantir la souveraineté et les capacités nécessaires, et pour protéger nos forces armées dans un environnement géopolitique de plus en plus instable. »

Conception et intégration de nouveaux satellites

Le contrat porte sur la conception, l’intégration, les tests et la livraison en orbite de deux nouveaux satellites militaires de télécommunications GEO construits par Airbus, qui succéderont aux satellites COMSATBw 1B et 2B. Il comprend également la mise à niveau du segment sol existant pour exploiter les nouveaux satellites ainsi que des services opérationnels pendant 15 ans, avec possibilité de prolongation.

Les nouveaux satellites Airbus, basés sur la plateforme Eurostar Neo, pèseront environ 6 tonnes. Ils seront dotés de capacités étendues pour suivre le rythme rapide de la numérisation et l’augmentation du volume de transfert de données requis. Ils intégreront également les dernières technologies de pointe.

Une chaîne de valeur allemande profonde

L’intégration d’une chaîne de valeur allemande profonde, impliquant des partenaires tels que OHB, basé à Brême, et de nombreuses petites entreprises allemandes, est un élément clé du contrat global. Les éléments clés, notamment le guidage et l’intégration de charges utiles avancées, de panneaux solaires et l’exploitation globale du vaisseau spatial, seront réalisés en Allemagne.

L’arrivée de l’Airbus H160 aux Etats-Unis : une révolution pour PHI Aviation et le transport offshore

Importance stratégique du système SATCOMBw pour la Bundeswehr

Le système de communication par satellite de la Bundeswehr (SATCOMBw) est essentiel pour des services de communication et d’information autonomes et déployables de manière indépendante. Il garantit la capacité globale de commandement et d’information des forces armées allemandes, telles que les contingents opérationnels et les forces spéciales. Le projet SATCOMBw 3 vise également à garantir que les engagements de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN) dans ce domaine continueront d’être respectés à l’avenir. Avec SATCOMBw 3, la Bundeswehr répond aux besoins croissants des utilisateurs.

Ce nouveau contrat illustre la capacité d’Airbus à maintenir et à étendre son leadership dans le domaine de la défense et de l’espace, tout en contribuant à la sécurité et à la souveraineté des communications stratégiques de l’Allemagne et de ses alliés.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page