Airbus et Qatar Airways ont trouvé un accord à l’amiable sur l’A350

Publié le 1 février 2023 à 19:21Mis à jour le 1er février 2023 à 20:04
Le procès de Qatar Airways contre Airbus n’aura finalement pas lieu. Après deux ans de bataille judiciaire et médiatique, la compagnie de Doha et l’avionneur sont finalement parvenus à un accord à l’amiable concernant l’affaire de la dégradation de la peinture d’une trentaine d’A350.
Le communiqué de presse conjoint annonçant ce rapprochement ne rentre pas dans les détails. « Qatar Airways et Airbus sont heureux d’être parvenus à un règlement amiable et mutuellement acceptable concernant leur différend juridique concernant la dégradation des revêtements de surface des A350 et leurs immobilisations », annonce le communiqué diffusé mercredi. Les détails du règlement sont confidentiels et les parties vont maintenant procéder à l’abandon de leurs réclamations légales.
« Je suis ravi de l’accord conclu entre Airbus et Qatar Airways. C’est l’aboutissement d’importants efforts communs. C’est une excellente nouvelle pour l’industrie aéronautique française ! a réagi Bruno Le Maire, le ministre de l’Economie. A Bercy, on rappelle que le sujet avait été évoqué avec l’émir du Qatar lors du déplacement du ministre dans le Golfe cette semaine.
Deux ans de polémique
Société de lancement de l’A350, le vaisseau amiral long-courrier d’Airbus, Qatar Airways avait porté la polémique sur la place publique en mai 2021, en menaçant de refuser les prochaines livraisons d’A350, si Airbus ne remédiait pas rapidement à un problème de détérioration anormale de la peinture. sur certains de ses A350. L’affaire a ensuite dégénéré, après la décision de l’aviation civile du Qatar d’interdire le vol des A350 à la peinture dégradée, au nom de la sécurité.
Et jusqu’à présent, toutes les tentatives de règlement à l’amiable avaient échoué, Airbus estimant, avec le soutien de l’Agence européenne de la sécurité aérienne, que la décision de clouer au sol les A350 n’était pas justifiée. Pas plus que le refus de Qatar Airways d’honorer ses engagements et de régler le solde des deux derniers A350 livrés. Jusqu’à ce que finalement, tout s’arrange, quelques mois avant un procès devant la Haute Cour de justice de Londres, à l’issue très incertaine.
Qatar Airways refait voler 29 A350
Les deux parties y avaient intérêt. Grâce à cet accord, Qatar Airways pourra remettre en service les 29 A350 progressivement cloués depuis le début du litige, en novembre 2020, après avoir été réparés. « Un projet de réparation est actuellement en cours et les deux parties sont impatientes de remettre ces avions dans les airs en toute sécurité », indique le communiqué. De quoi permettre à la compagnie de Doha de régler son problème de manque d’avions, alors que la reprise du trafic bat son plein.
Mais cet accord est aussi un motif de soulagement pour Airbus, qui risquait gros dans cette affaire. Elle met fin à la procédure engagée en décembre 2021 par Qatar Airways contre Airbus, devant la Haute Cour de justice de Londres, qui devait déboucher sur un procès cet été. La compagnie aérienne, qui avait immobilisé 29 de ses 53 A350 à cause de ce problème de peinture, réclamait 200 000 dollars d’indemnisation par avion immobilisé et par jour à Airbus, soit quelque 2,5 milliards de dollars fin janvier.
Cet accord pourrait également permettre à Airbus de reprendre des relations commerciales normales avec Qatar Airways, qui figurait parmi ses meilleurs clients. En 2021, l’avionneur a dû tirer un trait sur une commande de 50 A321 moyen-courrier passée par Qatar Airways en parallèle des commandes d’A350. Airbus avait même dû saisir la justice pour obtenir le droit d’annuler cette commande, d’une valeur de plus de quatre milliards de dollars.