Les nouvelles les plus importantes de la journée

Airbus et Dassault se lancent séparément dans le développement d’un drone de combat

Airbus et Dassault se lancent séparément dans le développement d’un drone de combat

Dans les drones de combat, l’Allemagne devance la France. En juin 2023, le ministre des Armées Sébastien Lecornu annonce que son ministère travaillera dans le cadre de la loi de programmation militaire (LPM) au développement d’un futur drone accompagnant le Rafale au standard 5 (Rafale F5) à partir du démonstrateur Neuron. . Un programme à effets majeurs (PEM) a été créé pour l’occasion. Ce qui a suscité beaucoup d’irritation en Allemagne. Ainsi, Airbus dévoilera le concept d’un « Wingman », un drone de combat furtif, au salon aéronautique ILA de Berlin (du 5 au 9 juin). Un drone de combat qui accompagnera l’Eurofighter au standard LTE (Long Term Evolution).

« Les deux avions doivent créer un pont entre aujourd’hui et le SCAF », expliquait en novembre dernier dans un entretien à La Tribune le patron de la division avions militaires d’Airbus Defence and Space, Jean-Brice Dumont. Cela signifie que les avions de combat d’aujourd’hui doivent évoluer pour faire face à des menaces changeantes et être capables d’opérer progressivement dans un environnement de système de systèmes. Ils voleront plus tard avec des avions de nouvelle génération. En attendant la coopération du SCAF, ces produits resteront concurrents »

En France, le ministère des Armées a notifié en avril à Dassault Aviation, en tant que leader, selon nos informations, un premier contrat s’étendant jusqu’au second semestre 2025 pour le développement d’un drone de combat qui accompagnera le Rafale F5. , dont les derniers exemplaires voleront jusqu’en 2060. Le montant du contrat pour ces premières études s’élève à plus de 100 millions d’euros (près de 130 millions d’euros).

Pourquoi un drone avec le Rafale ?

Dans le cadre du programme SCAF, le futur chasseur (NGF) ne sera pas disponible avant 2045 ou 2050. Et la France doit veiller à disposer d’ici là d’un chasseur au meilleur niveau pour préserver l’efficacité et les performances de la composante aérienne de la dissuasion nucléaire. . C’est pourquoi le ministère des Armées souhaite lancer rapidement le développement du standard Rafale F5 qui sera accompagné d’un drone de combat (« Loyal wingman ») dérivé du programme Neuron. Le ministère des Armées a lancé au printemps 2023 le programme Rafale F5, qui inclut le démonstrateur Neuron. L’entrée en service du Rafale F5 est prévue au début de la prochaine LPM.

Quitter la version mobile