Categories: Bourse Entreprise

Airbus annonce un contrat de 2,1 milliards d’euros avec l’armée allemande pour des satellites militaires

Le géant spatial français et l’armée allemande ont scellé un nouvel engagement en matière d’équipements militaires. Airbus a annoncé jeudi 4 juillet la signature d’un contrat de 2,1 milliards d’euros avec les armées de nos voisins d’outre-Rhin pour la prochaine génération de satellites de communications militaires, baptisés SatcomBw 3.

L’accord porte sur la gestion de projet de deux satellites « ainsi que le segment terrestre (stations de réception)lancement et exploitation depuis quinze ans »Airbus a indiqué dans un communiqué que les homologues allemands des satellites français Syracuse, britannique Skynet ou italien Sicral, les SatcomBw 3, seront déployés « avant la fin de la décennie » à une altitude de 36 000 kilomètres.

Ces mastodontes pesant environ six tonnes seront construits sur la plateforme Airbus Eurostar Neo. « disposera de capacités étendues pour suivre l’évolution rapide de la numérisation et l’augmentation constante du volume de transfert de données requis »Airbus a expliqué que le fabricant allemand de satellites OHB et des PME participent également au projet.

Lire aussi : Article réservé à nos abonnés Airbus dénonce le veto de Berlin sur la vente de l’Eurofighter à l’Arabie saoudite

« Suite au succès du programme SatcomBw Stage 2, que nous mettons en œuvre depuis 2009, ce nouveau contrat renforce notre partenariat stratégique avec la Bundeswehr, en lui fournissant une capacité de communication militaire sécurisée considérablement améliorée, conçue pour être à la pointe de la technologie pour la prochaine décennie. »a salué Michael Schoellhorn, PDG d’Airbus Defence and Space, cité dans le communiqué.

L’UE travaille également sur un projet de constellation

Le leader dit également :  » enthousiaste « , « en ces temps de remise en cause des démocraties occidentales et de souffrance de l’écosystème spatial institutionnel européen »Les constructeurs européens de satellites Thales Alenia Space et Airbus sont en effet fragilisés sur leur marché historique des satellites de communications géostationnaires.

Airbus a annoncé fin juin une nouvelle provision de 900 millions d’euros, après celle de 600 millions en 2023, liée « à certains programmes spatiaux ». De son côté, Thales Alenia Space a fait état en mars de la suppression de 1.300 postes, dont 1.000 en France. « L’explication principale est la réduction du marché des satellites géostationnaires, qui était en moyenne d’une vingtaine de satellites par an dans un passé récent et qui s’est aujourd’hui stabilisé autour d’une dizaine de satellites géostationnaires par an. »a expliqué Patrice Caine, le patron de Thales.

Lire aussi le décryptage | Article réservé à nos abonnés Airbus abaisse ses objectifs de production pour 2024

L’arrivée sur le marché des constellations en orbite basse, notamment Starlink de l’américain SpaceX, a bouleversé le marché. Ces gros satellites ont des capacités plus importantes mais sont aussi beaucoup plus chers. L’Union européenne travaille également sur un projet de constellation de communications sécurisées, IRIS², qui combinera des satellites géostationnaires avec d’autres en orbite basse. Paris a déjà renoncé à mettre en orbite un troisième satellite Syracuse IV afin de transférer une partie de ses communications militaires sur IRIS².

Le Monde avec l’AFP

Réutiliser ce contenu
Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.

Recent Posts

« Un soulagement pour Pau », « Une honte », à Perpignan les supporters de l’USAP et de la Section paloise divisés sur le retour d’Hugo Auradou en Top 14

Ce match USAP-Pau (11-10), disputé à Aimé-Giral ce samedi 5 octobre 2024, n'avait pas qu'un intérêt rugbystique. Car sur les…

11 secondes ago

ASM Rugby

En modifiant largement son équipe pour la réception des Toulonnais Christophe Urios attend une réaction après la lourde défaite à…

2 minutes ago

Femme accusée d’avoir découpé son mari et de s’être enrichie grâce à son crime

Une femme de 53 ans a été arrêtée en Australie et accusée d'avoir tué violemment son mari pour des raisons…

4 minutes ago

Canada : un « tueur en série » inculpé de trois meurtres en quelques jours, dont deux « aléatoires »

La police canadienne a arrêté ce vendredi 4 octobre une femme de 30 ans, soupçonnée d'avoir tué trois personnes en…

5 minutes ago

Les Girondins s’appuient sur Andy Carroll (Joueur par joueur Saumur-Bordeaux)

© Iconsport Bruno Irles : il débute Travis Mutyaba de manière surprenante en tant que latéral droit. Peut-être avait-il envie…

6 minutes ago

Laissé sur civière contre Villarreal, inquiétude pour Dani Carvajal (Real Madrid) blessé au genou

Ses cris ne laissaient guère de doute : Dani Carvajal s'est probablement gravement blessé au genou droit ce samedi soir…

8 minutes ago