Categories: Bourse Entreprise

Airbus a livré beaucoup plus d’avions en juillet

En juillet, Airbus a livré 77 nouveaux avions, dépassant les 67 livrés en juin et les 53 livrés en mai. Cette hausse souligne une reprise après une période de ralentissement causée par des difficultés d’approvisionnement. Au total, depuis le début de l’année, Airbus a livré 400 avions à 70 clients, dont une majorité de monocouloirs (354 appareils).

Les livraisons d’Airbus s’accélèrent

Cependant, malgré cette augmentation des livraisons, Airbus a revu à la baisse ses prévisions annuellesAirbus prévoit désormais de livrer 770 appareils en 2024 contre une prévision initiale de 800 appareils. Guillaume Faury, le président exécutif d’Airbus, a expliqué cette révision par des problèmes spécifiques et persistants dans la chaîne d’approvisionnement, concernant notamment les moteurs, les aérostructures et les équipements de cabine. La demande reste très forte, mais le chemin pour y arriver est complexe et nous sommes ralentis par plusieurs éléments « , a-t-il déclaré.

Airbus a également dû repousser ses objectifs pour sa famille A320 NEOqui est le cœur de sa production. L’objectif de 75 avions produits par mois, un niveau inédit, ne devrait pas être atteint avant 2027, soit un an de retard par rapport aux précédentes prévisions. La pénurie de moteurs fournis par Pratt & Whitney et CFM International a été un facteur déterminant dans ce retard. Guillaume Faury a souligné que sans cette réduction de cadence, Airbus risquait de se retrouver avec un nombre important d’avions sans moteurs d’ici la fin du trimestre.

Les commandes en hausse, la rentabilité en baisse

Malgré ces défis, Airbus continue de renforcer son carnet de commandes. En juillet, L’avionneur a enregistré 59 nouvelles commandes, portant le total à 367 commandes nettes. depuis le début de l’année. Parmi ces appareils figurent 7 A330-900 long-courriers pour Virgin Atlantic et 20 A350-900 pour Japan Airlines.

Cependant, la rentabilité de l’avionneur en a souffert. Le résultat opérationnel du premier semestre 2024 a chuté de 23% par rapport à l’année précédente, s’établissant à moins de 1,5 milliard d’euros. Cette baisse est encore plus marquée si l’on prend en compte le résultat opérationnel ajusté, qui a chuté de 47%.

Les problèmes rencontrés dans le secteur spatial ont particulièrement impacté ces résultats. Guillaume Faury a indiqué que « Les résultats financiers semestriels reflètent principalement des charges importantes dans notre activité spatiale. Nous nous attaquons aux causes profondes de ces problèmes « .

En comparaison, Boeing, principal concurrent d’Airbus, a également annoncé des résultats décevants au deuxième trimestre, avec une perte nette de 1,4 milliard de dollarsLe constructeur américain a dû faire face à une baisse de ses livraisons et à des pertes sur des contrats de défense. Sur le semestre, Boeing n’a livré que 175 avions commerciaux, contre 400 pour Airbus.


Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.

Recent Posts

Le Paris SG subit une correction à Veszprem

Le club de la capitale n'a pas existé ce jeudi sur le parquet du club hongrois, nettement vainqueur (41-28). Le…

1 minute ago

Windows 11 24H2 – Microsoft révise enfin la date officielle de lancement de la future mise à jour majeure – LaptopSpirit

Microsoft avait suggéré que Windows 11 24H2, la future mise à jour majeure de son système d'exploitation, sortirait le 24…

2 minutes ago

« Dans la plupart des cas, l’UFC-Que Choisir a raison », selon un expert en pharmacovigilance

Milou-Daniel Drici appelle néanmoins à la « prudence ». Publié 19/09/2024 17:29 Temps de lecture : 1 min Gélules d'un…

3 minutes ago

Les Martiniquais en ont assez du « coût de la vie élevé »

Depuis début septembre, les actions de protestation se multiplient dans le cadre de la mobilisation contre la vie chère. Car…

4 minutes ago

Dans la saison 7 de « Black Mirror », ces acteurs doivent sonner une cloche

Droits d'auteur 2023 Netflix, Inc. Le casting de la saison 7 de "Black Mirror" a été dévoilé (image d'illustration, saison…

5 minutes ago

Nouveau gouvernement Barnier : 38 ministres pour une équipe où la Macronie se taille la part du lion, selon Gabriel Attal

Tensions avec les macronistes jusqu'au président, ambitions des LR, refus de la gauche :Il a fallu deux semaines à Michel…

8 minutes ago