Les cybercriminels continuent de faire la une des journaux, et cette fois-ci, ce sont Airbnb et Booking qui en paient le prix. En effet, les fraudeurs cherchent à piéger les voyageurs à l’aide de faux messages d’avertissement. Depuis l’été 2024, les pirates du réseau criminel Telekopye sont particulièrement actifs et ont multiplié leurs activités. Ils sont désormais capables de produire des arnaques sophistiquées capables d’induire les consommateurs en erreur, notamment sur les plateformes de réservation d’hébergement en ligne.
Jusqu’alors, les escrocs étaient davantage intéressés à réaliser leurs escroqueries sur les boutiques en ligne. « Ce système est exploité par de nombreux groupes d’escrocs, certains comptant des milliers de membres, leur permettant de voler des millions d’euros à leurs victimes », explique Eset, dans un communiqué transmis à 01Net. Ainsi, Telekopye permet aux cybercriminels de pouvoir propager des arnaques convaincantes, sans forcément avoir de compétences techniques particulières. De quoi pouvoir les multiplier, sans pour autant nier leur qualité.
Les hackers contactent leur cible en lui envoyant un email ou un SMS, en se faisant passer pour Airbnb ou Booking. « Il y a eu un problème avec le paiement de votre réservation », est-il souvent mentionné dans le message. Le choix de cette phrase ne doit rien au hasard puisqu’il arrive que ces plateformes de réservation d’hébergement en ligne envoient ce genre de message en cas de problème avec la carte bancaire utilisée pour (…) Cliquez ici pour voir la suite
IPTV : pourquoi éviter le piratage est presque impossible
Vacances de Toussaint : les destinations les plus (et les moins) prisées des Français
Cadeaux de Noël : c’est la meilleure période de l’année pour faire du shopping
IPTV, arrêt maladie… TikTok est-il le paradis des astuces illégales ?
« 20 euros, c’est énorme » : les utilisateurs de la carte Avantage SNCF en colère