Les nouvelles les plus importantes de la journée

Airbags sur les Citroën C3 et DS 3 : pourquoi le sud de la France est-il particulièrement concerné par le rappel ?

Airbags sur les Citroën C3 et DS 3 : pourquoi le sud de la France est-il particulièrement concerné par le rappel ?

Glissée dans un communiqué Citroën, la phrase est surprenante. Alors que le constructeur organise une grande campagne de rappel pour remplacer les airbags défectueux des C3 et DS 3 fabriqués entre 2009 et 2019, les modèles concernés circulent principalement dans le sud de la France. « Les clients sont situés dans les régions au sud de Clermont-Ferrand et de Lyon», indique la firme aux chevrons. La Provence est donc directement touchée.

En France, 181 764 Citroën C3 sont concernées par le rappel, et 65 149 DS 3. Les voitures rappelées sont principalement localisées dans le sud du pays, car les airbags – fabriqués par l’équipementier Takata – contiennent un gaz qui, sous l’effet de « chaleur et humidité« , est encore plus susceptible de se détériorer. Selon le constructeur automobile, il y a ainsi « un risque lié aux zones géographiques, à la durée de service et aux conditions climatiques« .

Pièces projetées lors du déclenchement de l’airbag

Ce risque est celui de la blessure. Le gaz, propulseur, peut altérer le déclenchement de l’airbag en cas d’accident. Des particules ou de petites pièces peuvent être projetées depuis l’airbag. Avec des vitesses de déploiement atteignant 300 km/h, les blessures peuvent être graves, voire mortelles.

C’est pour cette raison que Stellantis demande aux propriétaires des voitures concernées de «arrêter immédiatement« pour conduire leur véhicule, alors »de contacter le réseau Citroën pour obtenir des informations détaillées sur les réparations nécessaires et les solutions de mobilité alternatives disponibles gratuitement« . Autrement dit, des voitures de prêt. 17 800 d’entre elles ont déjà été déployées, et Citroën assure que 32 000 véhicules seront à la disposition de ses clients en juin.

« C’est très sympa cette histoire de chaleur et d’humidité, mais un véhicule est fait pour roulerinterpelle de son côté l’avocat Christophe Lèguevaques, qui va lancer une action collective pour tenter de faire reconnaître le préjudice par les automobilistes concernés. Un véhicule devient-il dangereux en allant vers le sud, par un simple déplacement ? On a l’impression que Citroën tente de limiter les dégâts, mais en réalité, il s’agit d’une discrimination infondée.« 

Ailleurs dans le monde, Stellantis rappelle C3 et DS 3 en Europe du Sud, au Moyen-Orient et en Afrique du Nord. Autres régions du globe susceptibles de connaître de la chaleur et de l’humidité.

Décès attribués à des défauts des airbags Takata

Citroën n’est pas le seul constructeur à lancer un rappel de véhicules équipés d’airbags Takata. Par le passé, Audi, Skoda et BMW ont déjà rappelé des véhicules. Jeudi 30 mai, Nissan a fait de même. le constructeur automobile japonais a émis une alerte concernant plusieurs modèles fabriqués entre 2002 et 2006. Il s’agit des Sentra, Pathfinder et Infiniti QX4. L’alerte concerne 83.920 véhicules, qui sont également recommandés »ne pas conduire« . Mais cela ne concerne que les voitures circulant aux Etats-Unis.

Selon l’Agence américaine de sécurité routière, 27 décès et au moins 400 blessés ont été officiellement attribués jusqu’à présent aux États-Unis à des airbags défectueux de la société japonaise Takata.

Quitter la version mobile