Au fil du temps, des cas de blessures, parfois mortelles, éventuellement infligées par des airbags défectueux sont régulièrement découverts en Guadeloupe. Alors qu’une enquête porte, depuis juin 2023, sur cinq accidents, dont trois pour « homicide involontaire », deux nouveaux décès ont été identifiés comme liés à ce matériel défectueux. Le même juge d’instruction a été saisi de ces dernières, qui remontent à 2020.
Le juge d’instruction chargé de l’enquête sur cinq accidents impliquant des airbags a été récemment informé de deux nouveaux cas. Cette fois encore, les sacs gonflables de la marque japonaise Takata sont mis à l’honneur. Cette information est révélée par lefigaro.fr, qui a interrogé la procureure de la République de Pointe-à-Pitre, Caroline Calbo, ce vendredi 31 mai 2024.
En 2020, deux personnes sont mortes en Guadeloupe, l’une dans une Ford et l’autre dans une Toyota. Ces faits se sont produits dans des circonstances qui n’est pas sans rappeler des cas déjà mis au jour localement, concernant les Citroën C3.
Au total, les parquets de Basse-Terre et de Pointe-à-Pitre parlaient, en juin 2023, de 11 dossiers, uniquement dans l’archipel.
Depuis, cinq faits ont fait l’objet d’une information judiciaire, dont trois pour «homicide involontaire« ; s’ajoutent donc les deux nouveaux cas mortels récemment comptabilisés.
Sur ces sept accidents, deux ont fait des victimes qui souffrent aujourd’hui de graves séquelles.
A LIRE AUSSI :
Lorsqu’ils se déclenchent, parfois intempestivement, les airbags défectueux propulsent des fragments métalliques à très grande vitesse (comme des balles d’arme à feu), susceptibles de provoquer des blessures, voire la mort des conducteurs.
Cela pourrait-il être dû à un défaut de fabrication, ou à l’usure de ce matériel ? La chaleur augmenterait-elle le risque ? L’enquête liée à ces dossiers s’avère longue et très technique.
A LIRE AUSSI : Scandale des airbags explosifs : l’air chaud et humide venant de l’étranger décuple les risques – 27/06/2024.
Plusieurs marques automobiles ont procédé à des rappels. Dans ces circonstances, il est conseillé aux propriétaires de rapporter leur véhicule à leur concessionnaire afin que l’airbag puisse être remplacé.
Depuis le 3 mai, plus de 600 000 Citroën C3 et DS3 ont été rappelées dans le monde, rapporte la presse nationale. Mais comme on peut le constater, de nombreux autres constructeurs automobiles sont concernés.
En Guadeloupe, plusieurs alertes ont été lancées par les marques. Reste aux automobilistes à ne pas prendre cette question à la légère, notamment à ceux qui ont acheté leur voiture d’occasion ; ceux, inconnus des compagnies, doivent spontanément s’inquiéter de l’état de leur airbag.
A LIRE AUSSI :