Air France suspend ses vols au-dessus de la zone de la mer Rouge « jusqu’à nouvel ordre » en raison d’un « objet lumineux à haute altitude »
Air France évoque un « principe de précaution ». La compagnie aérienne a annoncé dimanche qu’elle suspendait « jusqu’à nouvel ordre ses vols au-dessus de la zone de la mer Rouge », qui sépare l’Afrique de l’Est de la péninsule arabique.
Une décision qui fait suite à « la suspicion d’observation par un équipage d’un objet lumineux à haute altitude dans la zone soudanienne », indique-t-elle sur X.
La suspension des vols a entraîné une modification de certaines routes. « En fonction de leur localisation, certains avions ont pu faire demi-tour et revenir atterrir à leur aéroport de départ, comme le vol AF934 reliant Paris à Antananarivo », précise encore Air France.
Les données du site spécialisé FlightRadar24 confirment que l’avion a fait demi-tour au large des côtes égyptiennes.
Un soupçon de missile ?
La compagnie aérienne a répondu au signalement de plusieurs internautes sur le réseau social, qui faisaient état d’une situation « anormale » dans le ciel africain et qui faisaient état de plusieurs reports de vols.
« La compagnie suit en permanence l’évolution de la situation géopolitique des territoires desservis et survolés par ses avions afin d’assurer le plus haut niveau de sûreté et de sécurité des vols », rappelle Air France.
La compagnie aérienne a notamment annoncé mercredi la prolongation de la suspension de ses vols vers Tel-Aviv jusqu’au 5 novembre inclus « en raison de la situation sécuritaire » et a rappelé que ses liaisons vers Beyrouth restaient suspendues jusqu’au 30 novembre inclus.