Les nouvelles les plus importantes de la journée

Air France face au défi de la gestion des valises excédentaires

Face à l’affluence record attendue pour les Jeux de Paris cet été, la compagnie aérienne s’organise pour gérer des milliers de valises supplémentaires par jour. Le pic de trafic est attendu le 12 août.

Publié


Temps de lecture : 1 min

Chargement des bagages des passagers dans un avion d'Air France le 14 août 2023 à l'aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle.  (FRÉDÉRIC PETRY / HANS LUCAS)

J-44 avant les Jeux Olympiques de Paris 2024. Un événement mondial qui laisse présager un été pas comme les autres en France avec plus de 15 millions de touristes attendus en Ile-de-France, et plus de 15 000 sportifs. Un afflux de personnes arrivant du monde entier, principalement par avion. Air France prévoit de transporter jusqu’à 125 000 clients par jour pendant les Jeux. Le pic de trafic est attendu le 12 août.

La compagnie aérienne devra également relever le défi des excédents de valises, puisque de nombreux passagers atterriront directement à Paris. Selon Air France, 12 000 voyageurs supplémentaires auront la capitale comme destination finale cet été. Et donc dans leur sillage, il y aura autant de valises. Certains seront un peu particuliers, souligne Florence Estra, en charge du dossier Paris 2024 pour Air France. « Canoës, javelots, perches », elle crie.

Selon la compagnie, chaque athlète transporte en moyenne quatre bagages, dont au moins un bagage surdimensionné. Une logistique qui nécessite de leur consacrer un terminal à Roissy et Orly. 125 agents seront également déployés au village olympique « d’enregistrer les bagages et équipements sportifs des sportifs lors de leur départ de Paris à l’issue des compétitions, explique Florence Estra. L’objectif est de vraiment rationaliser leur voyage et d’éviter de saturer les terminaux de Roissy et Orly ainsi que nos infrastructures bagages. »

Air France prévoit d’accueillir 20 % d’athlètes olympiques, elle mobilisera cet été l’intégralité de sa flotte, soit 200 avions.

Quitter la version mobile