Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Divertissement

« Air » est une lettre d’amour agréable et exagérée aux années 1980 : NPR


Le film de Ben Affleck est une dramatisation de la façon dont Nike a signé la recrue de la NBA Michael Jordan dans un accord légendaire qui allait changer à jamais le paysage des mentions de célébrités et des sports professionnels.



DAVID BIANCULLI, HÔTE :

C’est l’AIR FRAIS. Le nouveau film « Air » raconte l’histoire des coulisses de la façon dont, en 1984, Nike a signé un accord historique avec Michael Jordan. La collaboration a conduit à la ligne de baskets Air Jordan qui a connu un énorme succès. « Air » est le dernier né du réalisateur Ben Affleck, qui apparaît dans le film aux côtés de Matt Damon, Jason Bateman, Chris Tucker et Viola Davis. Notre critique de cinéma Justin Chang a cette critique.

JUSTIN CHANG, BYLINE: La nostalgie des années 1980 n’a jamais été aussi forte, à en juger par deux nouveaux films hollywoodiens sur des accords commerciaux marquants des années 80 qui ont eu un impact culturel et commercial énorme. « Tetris », maintenant diffusé sur Apple TV +, est un thriller amusant mais lourd de la guerre froide sur la façon dont Nintendo a obtenu les droits sur le jeu vidéo inventé par les Soviétiques, extrêmement addictif.

De loin le meilleur des deux est le nouveau film terriblement agréable de Ben Affleck, « Air ». C’est une lettre d’amour exagérée aux années 80, qui démarre avec un montage des tendances et des célébrités les plus populaires de la décennie, de la princesse Diana à Cabbage Patch Kids, et bourre sa bande originale d’artistes à succès de Violent Femmes à Cyndi Lauper. C’est aussi un film d’outsider dans lequel l’outsider est Nike lui-même, une société de baskets basée dans l’Oregon qui, en 1984, est plus connue pour ses chaussures de course que pour ses chaussures de basket-ball. Le scénario incroyablement drôle d’Alex Convery offre une dramatisation coup par coup de la façon dont Nike a réussi à déjouer des rivaux puissants comme Converse et Adidas et à signer une recrue de la NBA nommée Michael Jordan. Leur accord légendaire allait changer à jamais non seulement la fortune de Jordan et de Nike, mais aussi tout le paysage des mentions de célébrités et des sports professionnels.

L’histoire est centrée sur l’expert interne du basket-ball de Nike, Sonny Vaccaro, joué par Matt Damon avec une panse et beaucoup de polos et présenté ici comme le cerveau derrière l’accord. Sonny en sait plus sur le jeu que quiconque dans l’entreprise, mais il a aussi l’impulsivité d’un joueur qui ne paie pas toujours. Ainsi, lorsque Sonny propose à Nike d’aller plus loin et d’offrir l’intégralité de son budget annuel de basket-ball de 250 000 $ à Jordan plutôt que de le répartir entre trois ou quatre joueurs, ses collègues sont sceptiques, d’autant plus que Jordan est un fan connu d’Adidas. Sonny parvient finalement à influencer le directeur marketing supérieur Rob Strasser, joué par un très bon Jason Bateman. Mais il a plus de mal à convaincre le PDG de Nike, Phil Knight, joué par Affleck lui-même.

(EXTRAIT SONORE DU FILM, « AIR »)

MATT DAMON : (En tant que Sonny Vaccaro) Je suis prêt à parier ma carrière sur Michael Jordan.

BEN AFFLECK : (en tant que Phil Knight) Allez, mec.

DAMON : (Comme Sonny Vaccaro) Vous m’avez demandé ce que je fais ici. C’est ce que je fais. Je vous trouve joueurs, et je le sens putain cette fois. OK, c’est risqué. Quand vous vendiez des baskets à l’arrière de votre Plymouth, c’était risqué. Il a fallu b ****. Je veux dire, c’est pourquoi nous sommes tous ici. Ne changez pas cela maintenant. Je veux dire, si vous le regardez, si vous regardez vraiment Jordan comme je l’ai fait, vous allez voir exactement ce que je vois.

AFFLECK : (Comme Phil Knight) Qu’est-ce que c’est ?

DAMON : (Comme Sonny Vaccaro) Le gars le plus compétitif que j’aie jamais vu. Il est un putain de tueur.

CHANG: Lorsque l’agent de Jordan, un Chris Messina hilarant et grossier, refuse d’accorder une rencontre à Nike, le dur à cuire Sonny trouve un autre moyen. Il décide de rendre visite aux parents de Jordan, en particulier pour parler à sa mère, Deloris, connue pour être le guide derrière les décisions de son fils. Et donc Sonny se dirige vers la banlieue de Wilmington, en Caroline du Nord, et passe quelques minutes avec Deloris, jouée par une superbe Viola Davis sans surprise. Elle écoute Sonny expliquer en détail pourquoi Jordan ne sera qu’un athlète parmi d’autres chez Adidas ou Converse, alors que Nike le traitera comme la superstar qu’il est.

(EXTRAIT SONORE DU FILM, « AIR »)

VIOLA DAVIS : (Comme Deloris Jordan) Que dois-je vous demander ?

DAMON : (Comme Sonny Vaccaro) Demandez-moi pourquoi je suis à Wilmington, Caroline du Nord

DAVIS : (Comme Deloris Jordan) Pourquoi êtes-vous à Wilmington, en Caroline du Nord ?

DAMON : (Comme Sonny Vaccaro) Parce que je crois en ton fils. Je crois qu’il est différent. Et je crois que tu es peut-être la seule personne sur Terre à le savoir. C’est pourquoi je suis à Wilmington, NC

DAVIS: (Comme Deloris Jordan) Eh bien, M. Vaccaro, merci d’être venu.

CHANG : Le geste risqué de Sonny porte ses fruits. Une fois que les Jordans ont accepté de prendre une réunion officielle avec Nike, « Air » se met en place comme une sorte de thriller comique dans lequel Sonny et ses collègues font tous leur part pour aider à conclure l’affaire. Cela donne au film une certaine ressemblance avec « Argo », lauréat d’un Oscar d’Affleck, qui a également transformé un moment de l’histoire en un divertissement aéré mais captivant. Mais « Air » est également fortement redevable aux comédies dramatiques sur le lieu de travail d’Aaron Sorkin, pleines de cynisme intelligent et de discours sérieux. À un moment donné, Sonny donne un monologue véritablement émouvant sur la singularité de la grandeur de Michael Jordan, le genre qui laisse même d’autres grands dans la poussière. Il parle ici de ce que signifie laisser un héritage durable et de la difficulté pour les personnes même talentueuses de s’en sortir.

Il y a un sous-texte émouvant dans les scènes entre Affleck et Damon, deux golden boys vieillissants d’Hollywood qui semblent envisager leur mortalité alors même que leurs personnages font de même. Encore plus poignant est le casting de deux comédiens qui sont devenus célèbres dans les années 90 mais qui n’ont pas été aussi importants dans les films depuis. Marlon Wayans joue l’entraîneur olympique de basket-ball George Raveling et Chris Tucker joue le cadre de Nike Howard White. Raveling s’avère essentiel pour concrétiser l’accord Nike-Jordan. Il en va de même pour White, l’un des rares hommes noirs que nous voyons dans les rangs supérieurs de Nike.

« Air » aborde de nombreuses idées, même si j’aimerais qu’il approfondisse certaines d’entre elles, en particulier en ce qui concerne les questions de race, de culture et d’exploitation dans les industries du sport et de la chaussure. À un moment donné, le personnage de Bateman fait brièvement référence à l’utilisation par Nike de la main-d’œuvre des ateliers clandestins en Asie, bien que le point soit rapidement passé sous silence. Et tard dans le jeu, Deloris Jordan explique pourquoi Michael mérite non seulement un forfait, mais un pourcentage des revenus d’Air Jordan, plaidant pour que les athlètes et leurs familles obtiennent la compensation qu’ils méritent. Son discours est l’un des moments les plus excitants du film, et c’est presque suffisant pour vous faire oublier que vous avez regardé une longue publicité Nike, bien plus divertissante qu’elle n’a le droit de l’être.

BIANCULLI : Justin Chang est le critique de cinéma du LA Times. Il a passé en revue le nouveau film « Air », réalisé par Ben Affleck. Dans l’émission de lundi, Josh Groban, chanteur et acteur nominé aux Grammy, Tony et Emmy. Il joue Sweeney Todd dans une nouvelle reprise de Broadway de la comédie musicale de Stephen Sondheim sur un barbier qui veut se venger. Josh Groban a vendu des millions de disques depuis qu’il a commencé à se produire en tant que chanteur à l’âge de 17 ans. J’espère que vous pourrez nous rejoindre.

(EXTRAIT SONORE DE LA CHANSON, « MES AMIS »)

JOSH GROBAN : (En tant que Sweeney Todd, chantant) Parlez-moi, mon ami. Chuchoter. J’écouterai. Je sais, je sais que tu as été enfermé hors de vue toutes ces années, comme moi, mon ami. Eh bien, je suis rentré à la maison pour te trouver en train d’attendre – à la maison, et nous sommes ensemble. Et bien…

BIANCULLI : Le producteur exécutif de FRESH AIR est Danny Miller. Notre productrice principale aujourd’hui est Roberta Shorrock. Notre directeur technique et ingénieur est Audrey Bentham avec le soutien technique supplémentaire de Joyce Lieberman, Julian Herzfeld et Al Banks. Pour Terry Gross, je suis David Bianculli.

(EXTRAIT SONORE DE LA CHANSON, « MES AMIS »)

ANNALEIGH ASHFORD : (Comme Mme Lovett, chantant) M. Todd.

GROBAN : (En tant que Sweeney Todd, chantant) Maintenant avec un soupir…

ASHFORD : (En tant que Mme Lovett, chantant) Oh, M. Todd. Tu es…

GROBAN : (En tant que Sweeney Todd, chantant) … Vous grandissez…

JOSH GROBAN ET ANNALEIGH ASHFORD : (Comme Sweeney Todd et Mme Lovett, chantant) … Chaud dans ma main.

GROBAN : (Comme Sweeney Todd, chantant) Mon ami.

ASHFORD : (En tant que Mme Lovett, chantant) Vous êtes de retour à la maison.

GROBAN : (Comme Sweeney Todd, chantant) Mon ami intelligent.

ASHFORD : (En tant que Mme Lovett, chantant) J’ai toujours eu un penchant pour toi, moi.

GROBAN : (Comme Sweeney Todd, chantant) Reposez-vous maintenant, mon ami.

ASHFORD : (En tant que Mme Lovett, chantant) N’ayez crainte, M. Todd.

GROBAN : (En tant que Sweeney Todd, chantant) Bientôt, je vous dévoilerai.

Copyright © 2023 NRP. Tous les droits sont réservés. Visitez les pages des conditions d’utilisation et des autorisations de notre site Web à l’adresse www.npr.org pour plus d’informations.

Les transcriptions NPR sont créées dans un délai de pointe par un entrepreneur NPR. Ce texte peut ne pas être dans sa forme définitive et peut être mis à jour ou révisé à l’avenir. La précision et la disponibilité peuvent varier. L’enregistrement faisant autorité de la programmation de NPR est l’enregistrement audio.

Toutes les actualités du site n'expriment pas le point de vue du site, mais nous transmettons cette actualité automatiquement et la traduisons grâce à une technologie programmatique sur le site et non à partir d'un éditeur humain.

francaisenouvelles

The website manager responsible for technical and software work, the electronic newspaper, responsible for coordinating journalists, correspondents and administrative work at the company's headquarters.
Bouton retour en haut de la page