Bourse Entreprise

Air Canada envisage de suspendre ses vols en cas de grève

Air Canada se prépare à suspendre la plupart de ses vols à partir de dimanche en raison d’une quasi-impasse dans les négociations avec ses pilotes sur des « demandes salariales excessives », a annoncé la compagnie lundi.

« Air Canada a annoncé aujourd’hui qu’elle finalisait les détails des plans d’urgence visant à suspendre la plupart de ses opérations », a-t-elle déclaré dans un communiqué.

Bien que les négociations entre la compagnie aérienne et le syndicat Air Line Pilots Association (ALPA), qui représente plus de 5 200 pilotes d’Air Canada et d’Air Canada Rouge, se poursuivent, les deux parties s’éloignent d’un accord.

Le transporteur explique que « les vols sur l’ensemble du réseau » pourraient être progressivement annulés avant l’arrêt total, si un préavis de grève est déposé par le syndicat ou s’il y a un lock-out, c’est-à-dire la fermeture temporaire d’une entreprise décidée par l’employeur en réponse à un conflit social.

L’interruption totale du service pourrait survenir le mercredi 18 septembre à minuit, a précisé la compagnie.

« Air Canada croit qu’il est encore temps de parvenir à une entente avec son groupe de pilotes, si l’ALPA modère ses demandes salariales, qui sont bien supérieures aux augmentations salariales moyennes », a déclaré Michael Rousseau, président et chef de la direction d’Air Canada.

« A cause de sa cupidité, Air Canada se prépare à perturber les vols et à gêner les passagers », a réagi lundi le syndicat des pilotes de ligne, l’Air Line Pilots Association (ALPA), dans un communiqué transmis à l’AFP, précisant que la compagnie « continue d’afficher des bénéfices records » tout en s’attendant à ce que les pilotes « acceptent des salaires inférieurs à ceux du marché ».

« Nous sommes conscients des inconvénients que cette situation pourrait causer à nos clients et nous le regrettons. Cependant, un arrêt ordonné est la seule option responsable qui s’offre à nous », a déclaré M. Rousseau dans un communiqué lundi.

Il est à noter que les vols d’Air Canada Express seront maintenus, puisqu’ils sont opérés par les transporteurs tiers Jazz et PAL Airlines, qui ne transportent qu’environ 20 % de la clientèle quotidienne d’Air Canada.

journaldemontreal-boras

Bouton retour en haut de la page