Air Austral : l’accord de performance collective enfin signé
Après plusieurs jours de discussions, la direction et les organisations syndicales d’Air Austral ont finalement signé l’accord de performance collective pour les années 2025 à 2026. Les représentants du personnel parlent d’une sortie de crise amère, mais néanmoins nécessaire. pour la survie de la compagnie aérienne.
•
C’est une étape importante qui a été franchie ce jeudi 9 mai par les représentants de la compagnie Air Austral. Les membres du directoire et les organisations syndicales ont trouvé un terrain d’entente et ont signé leur signature en début d’après-midi sur un document formalisant l’accord de performance collective (APV) indispensable à la survie de l’entreprise pour la période. 2025-2026.
Interrogés à leur tour, les représentants syndicaux ne parlent pas de victoire puisque les 850 salariés d’Air Austral devront accepter de faire des efforts sur leurs salaires, comme le réclament les actionnaires privés réunis au sein du consortium Run’Air.
« Ce n’est pas une victoire, c’est un compromis »
Baptiste Dei Tos, délégué syndical du SNPNC-FO
Le reportage de Réunion La 1ère :
Le SNPL, syndicat national majoritaire des pilotes de ligne chez Air Austral, a dû faire d’importantes concessions, avec «une perte de pouvoir d’achat d’environ 45% sur la période 2017-2026« .
Selon son représentant Vivien Rousseau, les 115 pilotes de l’entreprise contribueront à hauteur de 5,3 millions d’euros à la réduction globale de la masse salariale, « ce qui équivaut presque à l’apport de notre actionnaire privé« .
« Il va y avoir des sacrifices. Aujourd’hui nous étions sous contrainte de trésorerieexplique Frédéric Bénard, délégué syndical à la CFDT. Mais nous voulons clairement que ce soit la dernière fois que les employés doivent contribuer à payer pour des erreurs de gestion« . Les représentants affirment désormais qu’il appartient à la direction des compagnies aériennes de effectuer le cours suivi avec cet accord.
Malgré un chiffre d’affaires qui dépasse les 430 millions d’euros, l’activité reste de fait déficitaire. Après validation de l’accord par le Conseil de surveillance le 31 mai, le plan de redressement d’Air Austral sera ensuite présenté à l’État. Il y a donc encore du travail à faire pour sauver la société réunionnaise.
La direction s’engage à remettre la situation au vert d’ici le 31 mars 2025. »Le plan d’économies de l’entreprise est d’environ 30 millions d’eurosindique Joseph Bréma, PDG d’Air Austral. Nous avons activé les leviers internes à hauteur de 22 millions d’euros et l’APC complète le dispositif pour cette année« .
Huguette Bello, la présidente régionale qui est également présidente du Conseil de Surveillance d’Air Austral se confie dans un communiqué s’étant félicité « avec un réel soulagement » la signature définitive de cet accord.
« La feuille de route exigeante fixée par l’État et dictée par la gravité et l’urgence de la situation, ne laissait aucune alternativeestime l’élu. Cet accord représente un effort remarquable du personnel dont nous devons apprécier toute la portée.«
« En ce moment clé pour l’entreprise, salariés et actionnaires sont liés pour consolider l’avenir de notre entreprise, avec la volonté collective de retrouver le chemin de l’équilibre, indispensable à la poursuite de l’activité.« , conclut Huguette Bello.
Le préfet de La Réunion Jérome Filippini se félicite également de la signature de cet accord. Le représentant remercie les partenaires sociaux et les représentants des actionnaires d’Air Austral »pour l’esprit de responsabilité dont ils ont fait preuve« .
« Il s’agit d’une étape importante sur le chemin du plan de redressement de la compagnie aérienne, auquel l’État est très attentif.« , il dit.