Aïn. Une rencontre pour faire revivre la mémoire des enfants raflés à Izieu
Le palais épiscopal de Belley accueille le directeur de la Maison d’Izieu Dominique Vidaud, et son successeur Alexandre Nugues-Bourchat, pour une conférence sur les enfants juifs exterminés, mais aussi sur l’ensemble du patrimoine que constitue le mémorial d’Izieu. La conférence est organisée conjointement par Progrès et la Ville de Belley.
Le Mémorial des enfants d’Izieu est aujourd’hui, avec le camp de Gurs (Pyrénées-Atlantiques) et le Vél d’Hiv à Marseille (Bouches-du-Rhône), l’un des lieux français de mémoire nationale des victimes des actes racistes et antisémites. persécution. L’histoire commence quelques mois avant la rafle du 6 avril 1944. Elle se poursuit aujourd’hui, 80 ans plus tard.
Faire revivre la mémoire des enfants raflés à Izieu
Dominique Vidaud et Alexandre Nugues-Bourchat sont les co-auteurs d’un ouvrage publié aux éditions Progrès : Izieu, Mémoires vivantes. Car c’est bien de cela qu’il s’agit, perpétuer la mémoire de ces enfants et de leurs éducateurs, et faire de la Maison d’Izieu un lieu de vie. Dès le procès de Nuremberg, et sur la base d’un télégramme de Klaus Barbie, la rafle des enfants Izieu a permis d’établir la définition du crime contre l’humanité.
La conférence des co-auteurs sera animée par Frédéric Blanc, rédacteur en chef adjoint de Progrès , responsable du département suppléments et éditions. A la fin de la conférence, les intervenants réserveront un moment d’échange avec le public, et participeront à la dédicace du livre.
Conférence le 18 juin à 17h30 au Palais Episcopal de Belley.