Le drame s’est produit vendredi 30 août après-midi. Mickaël Claire a été retrouvé inconscient dans un champ de la route du Mollard-Gaillard, peu après 17 heures. Son tracteur a été retrouvé plus loin, renversé dans le champ. On ignore si l’agriculteur a été pris d’un malaise ou s’il a été victime d’un accident ayant entraîné sa chute.
Rapidement, les sapeurs-pompiers volontaires du Service Local d’Incendie et de Secours (SLIS) sont venus en aide à leur collègue, puisque Mickaël Claire était sapeur-pompier et commandait le SLIS de Chavannes-sur-Reyssouze.
Ils ont procédé à un massage cardiaque, avant d’être rejoints par d’autres pompiers et une équipe du SAMU. Un hélicoptère a été sollicité pour une évacuation d’urgence vers l’hôpital et il a atterri vers 18 heures. Mais le décès de la victime a finalement été constaté par le médecin du SAMU.
Pompier depuis 2005
La disparition de Mickaël Claire à l’âge de 36 ans a suscité une vive émotion dans la commune bressane. Ses collègues pompiers, profondément affectés, ont reçu le soutien d’une psychologue du Service départemental d’incendie et de secours (SDIS).
L’adjudant Mickaël Claire était sapeur-pompier au service de sa commune depuis 2005 et avait pris le commandement du corps en 2020. Il était également conseiller municipal depuis 2021, suivant les traces de son grand-père Henri qui avait été élu maire en 1975 et avait occupé ce poste pendant vingt ans.
New Grb1