Les images sont impressionnantes. Ce samedi 22 juin vers 19 heures, alors que de violentes pluies s’abattaient sur Montluel, des riverains ont filmé un torrent de boue en plein cœur de la ville.
La scène se déroule au Chemin de la Pierre, où des centaines de litres de boue ont dévalé la pente en direction des habitations situées en contrebas.
« Ça déborde à chaque fois qu’il y a de grosses tempêtes »
« Ce n’est pas la première fois que cela arrive, nous avons vécu la même situation il y a deux ou trois ans », explique Jacqueline Phayavong, la résidente qui a filmé ces images. Il déborde à chaque grosse tempête. »
Ce torrent a été provoqué par l’abondance des pluies. Normalement, il n’y a pas d’eau sur cette pente et une grille, située derrière un muret, est normalement utilisée pour évacuer les précipitations.
Des habitants exaspérés
«Quand il pleut beaucoup, l’eau charrie des pierres et des branches et la grille se bouche», explique l’habitant. Régulièrement, ce sont les riverains qui nettoient cette grille pour ne pas en souffrir. Mais hier, il s’est bouché en une heure. »
Exaspéré par la situation, le couple Phayavong aurait contacté la municipalité et la communauté de communes pour lui faire part de ses inquiétudes, mais « rien n’a changé ».
Selon les habitants présents sur place, aucun dégât majeur n’a été constaté dans les maisons situées en contrebas.