Arsenal époustouflant dans le derby
Complètement asphyxié durant les 20 premières minutes, Tottenham a surpris tout le monde en ouvrant le score par l’intermédiaire de Heung-Min Son. S’ils avaient des doutes, les Gunners n’ont pas lâché prise et ont logiquement renversé la situation en quatre minutes, aidés par les approximations du jeune gardien adverse.
Spence élimine le danger
Rice envoie ce long coup franc dans la surface, mais il ne passe pas le premier rideau des Spurs.
Temps supplémentaire
Quatre minutes de plus dans cette première période mouvementée aux Emirats.
TROSSAAAARD, 2-1 POUR ARSENAL !!!
Les Gunners ont renversé le derby en quelques minutes seulement ! Il y a des boulevards à exploiter après cette reprise de Partey. Depuis l’extérieur de la surface, Trossard n’a pas tardé à adresser une puissante frappe croisée que Kinsky n’a pu que frôler ! Le gardien aurait pu faire mieux, rattrapé par le rebond…
Carton jaune pour Havertz
L’arbitre n’aime pas cette vilaine semelle de l’attaquant sur Dragusin. Sanction méritée.
Le but n’aurait pas dû être accordé !
Les Spurs se plaignent qu’il n’aurait jamais dû y avoir de corner sur l’action qui a conduit au but. Exaspérant.
LE MALHEUREUX CSC DE SOLANKE, ARSENAL PROCHE DU 1-1 !!!
Il suffisait de dire cela pour que Kinsky rate un corner ! Le gardien est bloqué dans la mêlée de joueurs, Gabriel remet le ballon et un coup de billard provoque le CSC de Solanke, Arsenal revient sur les rails !
Première en PL pas facile pour Kinsky
Le jeune gardien des Spurs est très souvent sollicité dans les airs, et ne se montre pas timide. Mais son jeu au pied est encore à la limite.
Quel curieux scénario aux Emirats
Tottenham continue de sortir le ballon (35% de possession) et de se recroqueviller devant sa surface. Pourtant, ce sont les Spurs qui mènent et obtiennent finalement les deux plus grosses situations. Arsenal enchaîne les coups de pied arrêtés sans provoquer de danger.
Ça tient pour le moment pour Porro
L’arrière serrera les dents et reprendra sa place après avoir été brièvement pris en charge par les soigneurs.
Porro touché (au moins dans son ego)
Surpris par le geste déroutant de Trossard, l’arrière latéral a subi une fracture au dos et a peut-être été blessé à ce moment-là. Il reste au sol, petit souci.
Carton jaune pour Sarr
L’arbitre délivre le premier jaune du derby, il s’agit de l’ancien joueur de Ligue 1. Sarr a volontairement arrêté un compteur.
SOOOO, 0-1 POUR LES SPURS !!!
Incroyable, Tottenham finit par tenir le coup ! Ballon mal dégagé sur corner dans l’axe. Sa volée décolle sans contrôle, Saliba dévie légèrement et contribue à tromper Raya, les Spurs prennent les commandes dans le derby !
Le gros arrêt de Raya !
Au virage suivant, Dragusin trouve Kulusevski qui prend le contrôle et frappe puissamment ! Sous un angle fermé, le gardien des Gunners dévie le ballon avec sa main !
Les Spurs pas loin du braquage !
Quel geste défensif de Gabriel qui sauve les Gunners dès la toute première offensive adverse ! Le centre de Spence depuis l’extérieur est génial et il faut un tacle décisif du défenseur pour empêcher Solanke de marquer !
Tottenham n’y arrive toujours pas
20 minutes se sont écoulées et les Spurs n’ont toujours pas vraiment dépassé la ligne médiane. C’est un derby à sens unique pour le moment.
Kinsky n’est pas loin d’une grosse erreur !
Le jeune Tchèque met trop de temps à dégager le ballon et Havertz vient le plaquer dans la surface. L’attaquant n’est pas loin de récupérer le ballon pour ensuite marquer, Kinsky s’en sort très bien !
Bergvall pas loin du jaune
Le plaquage est mal maîtrisé par le jeune Suédois, qui passe tout près d’accrocher la cheville de Partey. L’arbitre siffle mais reste indulgent.
Les Spurs repoussent devant la ligne !
Superbe long ballon d’Odegaard vers la surface. Rice repoussée sur la frappe de Trossard, Dragusin puis Gray doivent repousser à quelques mètres de leur but !
Tottenham toujours asphyxié
Déjà le 4ème corner pour les Gunners, Rice retrouve les poings de Kinsky mais les Spurs doivent trouver une solution pour vite souffler un peu.
Kinsky fait ce qu’il peut
Un autre coup franc excentrique, cette fois botté par le pied gauche d’Odegaard. Le gardien tchèque s’impose des deux poings mais le ballon part en corner.
Seulement des vagues rouges
Arsenal a débuté ce derby en trombe, mettant beaucoup plus d’agressivité dans son pressing et ses interventions. Tottenham ne quitte pas sa moitié de terrain.
Spence sauve déjà les Spurs !
Le pressing payant de Havertz et Lewis-Skelly lance le compteur à mille à l’heure. Sterling va recevoir dans la surface mais tarde à attaquer le ballon, il est rattrapé à la dernière minute par le latéral anglais !
Poussé par les Emirats, Arsenal met rapidement la pression
Premier coup de pied arrêté bien placé pour Rice, décentré à droite. Son centre vers le point de penalty est dégagé en deux temps par la défense des Spurs.
Allons à Londres !
Ce sont les Spurs qui ont débuté le 197e North Derby !
Le coup d’envoi est imminent !
Les joueurs viennent d’entrer sur la pelouse de l’Emirates Stadium, accompagnés de l’arbitre de la rencontre, Simon Hooper. Les Gunners portent un maillot « 9 » en hommage à Gabriel Jesus, grièvement blessé dimanche.
Tottenham ne réagit plus
Les Spurs sont en mauvaise posture en Premier League, déjà à une dizaine de points des places européennes. Vont-ils profiter du North London Derby pour se relancer, n’ayant remporté aucun de leurs quatre derniers matches de Championship (3 défaites, 1 nul) ? Les deux dernières victoires en Coupe contre Liverpool (1-0) puis Tamworth (0-3) leur ont donné un peu de répit.
Restez dans la roue des Reds
Liverpool est en tête et laisse peu de points en route, contrairement à Arsenal, déjà sept points derrière. Les Gunners n’ont donc pas droit au moindre faux pas. Et encore moins lors du derby londonien, qui tient à cœur à leurs supporters. Côté coriaces, les hommes de Mikel Arteta viennent de connaître trois matches sans succès, dont deux points perdus dans la course au titre à Brighton (1-1) et un choc de FA Cup perdu face à Manchester United (1-1, 3-5 tab).
Le onze de Tottenham avec les pépites Bergvall et Gray alignés
Tottenham doit également se contenter de nombreux absents (Udogie, Davies, Richarlison, Van de Ven, Odobert, Romero, Bentancur), dont ses deux gardiens Guglielmo Vicario et Fraser Forster. Du coup c’est le jeune Tchèque Antonin Kinsky, tout juste recruté, qui débute. Les très prometteurs Archie Gray et Lucas Bergvall, 18 ans, débutent également.
Kinsky – Spence, Gray, Dragusin, Porro – Bergvall, Sarr, Bissouma – Son, Solanke, Kulusevski.
La composition d’Arsenal, Havertz titulaire en attaque, Sterling aussi
Face aux absences en attaque (Bukayo Saka, Ethan Nwaneri et récemment Gabriel Jesus), Mikel Arteta relance Raheem Sterling pour accompagner Kai Havertz, qui sera scruté ce soir, et Leandro Trossard. Martin Odegaard débute au milieu, le jeune Myles Lewis-Skelly, 18 ans, à l’arrière gauche.
Raya – Timber, Saliba, Gabriel, Lewis-Skelly – Rice, Odegaard, Partey – Trossard, Havertz, Sterling.
Bonsoir à tous !
Et bienvenue dans ce live pour suivre en direct commenté la rencontre entre Arsenal (3e, 40 points) et Tottenham (13e, 24 points), comptant pour la 21e journée de Premier League. Coup d’envoi prévu à 21h !