Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
NouvellesNouvelles locales

Aidé par la RN, la « base commune » prend le contrôle des positions clés de l’Assemblée nationale

[ad_1]

Lors de l'élection des vice-présidents de l'Assemblée nationale, à Paris, le 1er octobre 2025.

Contrairement à ce qui s’était passé en 2024, il n’était pas nécessaire d’attendre la fin de la nuit pour savoir La composition complète du bureau de l’Assemblée nationale et les noms des présidents des huit commissions permanentes. Cette vitesse d’exécution, le jeudi 2 octobre, traduit le raz de marée de la « base commune » qui, avec un accord interne aux quatre groupes du bloc gouvernemental (ensemble pour la République, les horizons et indépendants, modem républicain et le droit) et un soutien massif pour le Rallye (RN), a pu regagner le contrôle collégial le plus élevé du Bodon Palais-Bourbon et les autres positions clés.

Après l’élection des douze secrétaires du matin, marquant définitivement le retour en vigueur de la partie lointaine à l’Office de l’Assemblée – elle avait été exclue en 2024 -, mais aussi un excès de la « base commune » à l’intérieur, le bloc gouvernemental a remporté tous les présidents du comité (sauf celui des finances, réservé à l’opposition).

Les réactions indignées des élus de gauche, ayant perdu leur majorité au bureau ainsi que deux commissions (affaires économiques et affaires culturelles), n’ont pas pris longtemps après ce lourd revers. Le président du groupe environnemental, Cyrielle Chatelain, a dénoncé « Un accord mondial et odieux » de la « base commune » et du RN, qui, de façon inattendue, n’a présenté aucun candidat dans aucune commission et a reporté toutes ses voix au premier tour sur celles de la « base commune » face aux députés présentés par le nouveau front populaire (PNF).

Vous avez 78,04% de cet article à lire. Le reste est réservé aux abonnés.

[ad_2]

Source link

Bouton retour en haut de la page