Nouvelles locales

Ahou Daryaei, l’étudiante iranienne qui lève le voile a été arrêtée

L’étudiant iranien de l’université Azad de Téhéran qui s’était déshabillé pour protester contre le harcèlement des miliciens des Gardiens de la révolution a été arrêté, ont rapporté des groupes militants sur les réseaux sociaux le 2 novembre. Une vidéo de son geste de protestation a depuis largement circulé.

On y voit Ahou Daryaei, 30 ans et étudiante française, en tenue légère tandis qu’un garde intervient. De nombreuses femmes iraniennes ont fait preuve de solidarité. « Une étudiante harcelée par la police des mœurs à cause de son hijab « inapproprié » n’a pas reculé. Elle a transformé son corps en manifestation. a réagi la journaliste Masih Alinejad sur son compte X. Cette affaire intervient un peu plus de deux ans après la mort de Jina Mahsa Amini, qui a déclenché le mouvement Femme, Vie, Liberté.

Le journal du renseignement libre

« C’est par des informations détaillées et précises que nous souhaitons donner à toutes les intelligences gratuites les moyens de comprendre et de juger par eux-mêmes les événements mondiaux. »
Tel était « Notre objectif »comme l’écrivait Jean Jaurès dans le premier éditorial de l’Humanité.
120 ans plus tard, cela n’a pas changé.
Merci à vous.

Soutenez-nous ! Votre don sera défiscalisé : donner 5 € vous coûtera 1,65 €. Le prix d’un café.
Je veux en savoir plus !

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page