Agression mortelle à Grande-Synthe : la piste d’un piège tendu via un site de rencontres privilégiée
Un jeune homme a été tabassé dans un parking à Grande-Synthe (Nord), dans la nuit de lundi à mardi.Agé de 22 ans, ce dernier est décédé des suites de ses blessures.En garde à vue, les deux suspects ont reconnu avoir tendu un piège à la victime, selon nos informations.
Suivez la couverture complète
Le 20 heures
L’agression de Philippe, un jeune homme de 22 ans décédé aux mains de plusieurs individus à Grande-Synthe (Nord), était-elle préméditée ? C’est l’une des questions encore en suspens, après les événements survenus dans la nuit de lundi à mardi. Selon nos informations, le jeune assistant social aurait été inscrit sur le site de rencontre gratuit Coco et il aurait eu rendez-vous avec une jeune femme. Mais ce dernier aurait été victime d’une embuscade et aurait été frappé avant de succomber à ses blessures.
Pour ne rien arranger, c’est l’un de ses agresseurs qui a répondu au téléphone lorsqu’un ami de la victime a tenté de le contacter le soir de l’agression, comme nous l’a confirmé l’un de ses frères aînés. Il aurait ramassé « en disant : ouais il ne peut pas te répondre, il est par terre », témoigne dans le rapport en tête de cet article Kelvyn, estimant que « C’est une humiliation. »
Lire aussi
VIDÉO – « Hier soir, j’ai eu du mal à dormir » : Grande-Synthe sous le choc après un attentat mortel
Ce meurtre intervient après qu’au moins deux attaques ont eu lieu dans la ville début avril et le week-end dernier. Les victimes, deux hommes, se sont réfugiées dans des commerces mais aucun lien n’a encore été établi entre toutes ces affaires.
Vendredi à 11 heures une marche blanche est organisée par la ville, dont les habitants se disent très choqués par l’âge des deux suspects arrêtés et en garde à vue, âgés respectivement de 14 et 15 ans. « Ce n’est pas normal que des enfants de cet âge agissent comme ça, je pense aussi à leur famille, c’est difficile pour tout le monde », » réagit notamment auprès de Djamel, professeur dans un des lycées de Grande-Synthe. « Je pense à mes fils, dans des conditions comme ça, c’est atroce » Un habitant, ému aux larmes, nous l’explique en déposant des fleurs sur le parking où Philippe a été battu à mort. Une seconde abonde : « C’est un désastre de voir cela. En fait, les gens avec qui je parle sont attristés et beaucoup ont visiblement peur. »
Les deux agresseurs présumés, âgés de 14 et 15 ans, sont toujours en garde à vue jeudi soir, selon un communiqué du parquet de Dunkerque. Ils « sera présenté à un juge d’instruction » Vendredi, a ajouté le parquet qui mène une enquête pénale pour « assassinat en bande organisée », confiée à la police judiciaire.