L’attaque contre le maire de Saint-Brieuc, Hervé Guihard, a été largement médiatisée, dans un contexte de violences croissantes contre les élus. Le profil de l’auteur des attaques donne des indices sur la nature des faits, qui, a priori, ne semblent pas relever de violences politiques.
L’individu est en effet atteint de « troubles psychiatriques », comme nous l’a confirmé son avocat, Me Hugo Gouysse. Il a par ailleurs été hospitalisé de force, ce jeudi, sur décision du préfet des Côtes-d’Armor, sans que cette mesure ne présente de difficultés pour l’intéressé, qui avait déjà exprimé le souhait d’être interné.
Arrêté pour agression avec un sabre
François L., 45 ans, souffre de troubles psychiatriques depuis de nombreuses années. En 2012, la police l’a interpellé à Saint-Brieuc pour une agression au sabre japonais. Il s’en est pris à ses parents, qui ont été grièvement blessés.
Depuis, il s’est parfois fait remarquer dans la ville de Saint-Brieuc pour son caractère instable, sans jamais créer de troubles majeurs jusqu’à aujourd’hui. « Il vient parfois boire un café, seul, avec un air morose », raconte le gérant d’un bar.
Une « fixation » sur le maire de Saint-Brieuc
Il y a quelques semaines, l’homme s’était dénoncé pour avoir perturbé une manifestation culturelle. Et, pas plus tard que ce mercredi 25 septembre, il s’est présenté dans un état fragile au tribunal, alors qu’il était, cette fois, du côté des victimes dans le procès d’un « raid » de jeunes footballeurs d’extrême droite sur un festival antifasciste. Ce basketteur amateur appartient, en effet, à la mouvance antifasciste locale. Lors de l’audience, il avait exprimé son désir d’être interné, désespéré par sa situation personnelle et familiale.
Cette affaire serait à l’origine de sa « fixation » sur le maire, qu’il avait déjà violemment interpellé publiquement pour des raisons obscures.