Agnès Pannier-Runacher, une ministre de la Transition écologique et de l’Energie obstinée
PORTRAIT – Issu du monde des affaires et macroniste depuis 2016, cet énarque a notamment été chargé de l’Industrie et de l’Agriculture.
Enfin seule ! La seule ministre de plein exercice en tout cas. Agnès Pannier-Runacher devient ministre de la Transition écologique, de l’Energie, du Climat et de la Prévention des risques dans le gouvernement Barnier.
Âgée de 50 ans, diplômée de l’ENA (promotion Averroès, celle d’Alexis Kohler) et ancienne élève d’HEC, elle n’a plus quitté les rangs exécutifs depuis 2018. Issue du monde de l’entreprise, engagée auprès des Marcheurs depuis 2016, elle a d’abord été nommée en 2018, comme secrétaire d’Etat puis ministre déléguée à l’Industrie à Bercy, sous l’autorité de Bruno Le Maire. En 2022, elle devient ministre de la Transition énergétique, partageant l’écran à l’Hôtel de Roquelaure avec Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique. Début 2024, elle a failli quitter l’affiche lors de la formation du gouvernement Attal. Elle espérait la Santé, mais avait refusé l’Enseignement supérieur. C’est à la dernière minute qu’elle a décroché un poste de ministre délégué auprès de Marc Fesneau, ministre de l’Agriculture, en pleine crise du secteur.