Categories: Bourse Entreprise

Agnès Pannier-Runacher s’inquiète du « risque » d’aller trop loin

Le ministre de la Transition écologique et de l’Énergie évoque le risque « d’aller trop loin » si le gouvernement augmente les taxes sur l’électricité au 1er février.

Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition écologique et de l’Énergie, a évoqué « le risque » d’aller trop loin en augmentant une taxe sur l’électricité, ce qui pourrait peser sur la facture des Français modestes, notamment s’ils sont à un tarif non régulé, appelant que les gens soient « très vigilants » sur cette question.

La baisse des prix sur le marché international « permet de ramener la taxe que payaient les Français avant la crise énergétique au niveau d’avant la crise », soit 32 euros MWh contre 22 actuellement, a-t-elle déclaré dimanche sur France 3.  » Si la taxe retrouve son niveau d’avant crise, les prix étant revenus à un niveau normal, le prix que paient les Français baissera. Simplement, il ne faut pas aller au-delà », a-t-il déclaré. -elle a continué.

« Si l’on va au-delà, le risque est qu’il y ait effectivement une augmentation du prix de l’électricité. Il faut être très vigilant car les Français modestes et les classes moyennes (…) subiront la double peine. Ce sont souvent eux qui vivent dans des passoires thermiques », a souligné le ministre.

Effets sur les entreprises.

Le précédent gouvernement avait proposé de revenir totalement au bouclier tarifaire en février prochain, en portant à son montant maximum une taxe sur l’électricité à 32 euros par MWh qui avait été abaissée au minimum pour alléger les factures des Français pendant la crise énergétique.

Même avec la fin du bouclier tarifaire, les Français bénéficiant des tarifs réglementés devraient s’attendre à une baisse d’au moins 10 % de leur facture à la même échéance, a annoncé en septembre la Commission de régulation de l’énergie.

Mme Pannier-Runacher s’est également inquiétée des effets que pourrait avoir la hausse de la taxe sur les entreprises.

« C’est aussi un élément important pour les industriels, pour les boulangers, car quand il y a une fiscalité, ça se voit dans leurs coûts. Et donc là aussi, il faudra être vigilant», a-t-elle insisté. « Les arbitrages sont en cours et c’est le Parlement qui tranchera » lors de l’examen du budget la semaine prochaine, a-t-elle conclu.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.

Recent Posts

Mort de Michel Blanc : son ami Gérard Jugnot ému aux larmes lors d’un hommage au festival Cinéroman de Nice

"Putain, Michel... Qu'est-ce que tu nous as fait..."a réagi sur son compte Instagram Gérard Jugnot, complice de la troupe de…

38 secondes ago

Salvini et Orban attaquent Bruxelles, décrit comme"écoterroriste" Et "bureaucratique" -Orange Actualités

Salvini et Orban attaquent Bruxelles, qualifiée d'« éco-terroriste » et de « bureaucratique »Actualités OrangeSalvini et Orban qualifient l’Union européenne…

1 minute ago

Deux Françaises, une mère et sa fille de 7 ans, sont décédées dans l’incendie d’un immeuble à Montréal

Les deux victimes faisaient partie des 25 personnes présentes dans l'immeuble où s'est produit le sinistre vendredi, dans le quartier…

3 minutes ago

Vélo. CRO Race – Oded Kogut la dernière étape, Brandon McNulty le général

Ce dimanche la 6ème et dernière étape du Course CRO. Une étape plate mais qui pourrait encore changer le classement…

4 minutes ago

Pluie battante, vents violents… La France devrait être touchée mercredi et jeudi

Un nom plutôt sympa, et c’est la seule chose positive à son sujet. Pour le reste, l'ouragan Kirk s'apprête à…

6 minutes ago

en Israël, une femme tuée dans un attentat à Beer Sheva, dans le sud du pays ; L’Iran prêt à riposter en cas de frappes israéliennes

Les incontournables du 6 octobre à midi Nouveau bombardement israélien sur la banlieue sud de Beyrouth Selon l'Agence nationale d'information…

9 minutes ago