L’OMS a souligné l’urgence d’une révision de la politique mondiale pour garantir que les besoins des enfants atteints de myopie soient satisfaits avec le lancement de l’initiative SPECS 2030, visant à s’attaquer aux principales causes de déficience visuelle en développant le plaidoyer, la sensibilisation et le renforcement des services de prise en charge des erreurs de réfraction.8 Cela comprend la priorisation des examens oculaires réguliers, l’amélioration de l’éducation sur les mesures préventives et les solutions disponibles, et l’amélioration de la compréhension et de la sensibilisation aux symptômes, aux signes et aux facteurs de risque de la myopie.
L’innovation est essentielle pour combler le fossé en matière de soins de la vue
Les innovations technologiques telles que les verres de lunettes MiYOSMART* de HOYA Vision Care, leaders du marché en matière de contrôle de la myopie, peuvent ralentir la progression de la myopie en plus de corriger la vision, réduisant ainsi l’impact de la myopie sur les enfants.9 Lors d’un essai clinique, MiYOSMART a ralenti la progression de la myopie de 52 % et l’allongement de l’œil de 62 % en moyenne, maintenu dans le temps10 – voire même un arrêt complet de la progression chez certains enfants.9,11
Griff Altmann, directeur technique de HOYA Vision Care, a déclaré : « HOYA a continué d’innover en développant les premiers verres de lunettes photochromiques de contrôle de la myopie et les premiers verres de lunettes de soleil polarisés de contrôle de la myopie au monde. En élargissant nos technologies innovantes, nous travaillons à élargir la gamme de puissances proposées pour aider un plus large éventail de patients et à développer des verres de lunettes de nouvelle génération encore plus efficaces. Pour améliorer encore l’efficacité et répondre aux besoins de chaque patient en matière de style de vie, nous étudions également des systèmes combinés de contrôle de la myopie, tels que MiYOSMART en combinaison avec l’atropine. »
Le développement de ces innovations ne contribue que partiellement à améliorer les résultats pour les enfants myopes ; leurs besoins doivent être satisfaits le plus tôt possible. « Le risque de développer une myopie élevée peut être pris en compte lorsque l’enfant est pré-myope », explique Altmann. « Si la quantité naturelle d’erreur de réfraction hypermétrope dans l’œil d’un enfant est inférieure à ce qu’elle devrait être à un jeune âge et s’il a des antécédents familiaux de myopie, cet enfant risque de développer une myopie élevée progressive. HOYA étudie le traitement de ces enfants à risque avant que la myopie ne s’installe. »
Chez HOYA Vision Care, nous nous engageons à surmonter ce problème grâce à l’innovation et à la collaboration – pour une meilleure sensibilisation et une meilleure compréhension, un meilleur accès aux soins de la vue et une priorisation mondiale des politiques de santé axées sur la vision. En travaillant ensemble, nous pouvons permettre aux enfants de mener une vie plus épanouissante et plus inclusive, garantissant ainsi un avenir tourné vers la vision pour tous.
Politico En2Fr