Agirc-Arrco : allez-vous bénéficier d’une augmentation de 5 à 10 % dans 4 jours comme 700 000 retraités ?
A partir du 2 avril 2024, 700 000 retraités en France bénéficieront d’une augmentation de 5 à 10 % de leur pension Agirc-Arrco. Cette bonne nouvelle s’explique par la fin d’un penalty.
Une bonne nouvelle qui concernera 700 000 retraités à partir du 2 avril, rapporte Le Figaro, Les retraites de l’Agirc-Arrco, destinées aux retraités du privé, vont augmenter. Même s’il ne s’agit pas vraiment d’une réévaluation, cette bonne nouvelle est attribuée au fin d’une pénalité sur ces compensations.
5% à 10% de plus pour les retraites concernées
Le malus Agirc-Arrco était une réduction temporaire de 10 % sur la pension complémentaire à taux plein, définitive si la personne avait cessé ses activités avant « âge légal ».
Le but de ce malus était d’inciter les salariés à travailler au-delà de 62 ans, âge de départ désormais fixé à 64 ans. En 2019, les partenaires sociaux ont décidé de le supprimer car ils le jugeaient inutile.
Êtes-vous un d’entre eux?
La fin de ce malus concerne principalement les personnes récemment retraitées, entre 2021 et 2023, à l’âge du plein tarif. Les personnes ayant pris leur retraite après cette date ne sont pas concernées, et pour cause, la réduction ne leur a jamais été accordée.
Malheureusement, si vous n’avez pas été contacté, et sauf erreur de l’Agirc-Arrco, il apparaît que vous ne faites pas partie des bénéficiaires. « Ils ont été informés. Le nouveau montant de leur allocation a été mis à disposition sur leur espace personnel »a indiqué François-Xavier Selleret, directeur général de l’Agirc-Arrco, lors d’une conférence de presse.