Categories: Nouvelles locales

Agents du département en « Bore-out »

Les représentants du personnel du Conseil départemental n’ont pas apprécié la dernière intervention de Ben Issa Ousseni au Zakweli ce jeudi matin. Ils accusent le président de la communauté de négliger les agents et de dévaloriser leur travail.

« Marginalisation du personnel, manque de considération et gouvernance autoritaire de type « 49.3 » »

Ce sont les propos de l’intersyndicale du Conseil départemental pour dénoncer la présidence de Ben Issa Ousseni. Six syndicats regroupant la majorité des représentants du personnel se sont unis pour révéler le mal-être des agents.

Dans un communiqué envoyé ce jeudi suite au programme Zakweli, les syndicats déplorent le manque de construction d’infrastructures structurantes à Mayotte depuis dix ans. Un manque de vision qui serait lié à « des conditions de travail dégradées » et à des « décisions financières inadaptées » aux enjeux.

En 2015, une grève a mobilisé les agents pendant plusieurs jours. Ces derniers réclament la création d’une cité administrative du département pour répondre aux besoins en termes de locaux.

« Les réponses des majorités successives se sont limitées à des contrats à court terme, des commandes de commodité et des locations de locaux inadaptés, gaspillant des millions d’euros par an. »

Intersyndicale du Département

La fuite des cerveaux

L’intersyndicale souligne l’effet néfaste de cette politique interne. Ces pratiques seraient à l’origine du départ de nombreux talents.

« L’organisation administrative actuelle ne valorise pas les compétences mais encourage le clientélisme et crée des souffrances morales et physiques parmi les agents. Le « bore-out » s’est installé, faute de sens dans leur travail, et les talents quittent le département.

L’intersyndicale convoque les agents à une réunion pour discuter de ces questions et réaffirme son engagement à défendre leurs intérêts.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides

Recent Posts

Anne Genetet, un alunissage à l’Éducation nationale au pire des moments – Libération

Nommer quelqu'un de totalement inexpérimenté rue de Grenelle n'était pas forcément opportun alors que les enseignants et les parents sont…

1 minute ago

Disparu depuis 78 ans, un navire de guerre de la Seconde Guerre mondiale retrouvé au fond du Pacifique

Soixante-dix-huit ans après sa disparition, l'USS Stewart a été retrouvé. Surnommé « navire fantôme du Pacifique », ce destroyer de…

2 minutes ago

En Tunisie, des centaines de manifestants dénoncent des « libertés bafouées » avant la présidentielle

De nombreuses figures de l'opposition ont été arrêtées depuis le printemps 2023. Le président Kaïs Saïed, élu démocratiquement en 2019,…

3 minutes ago

OM : Riolo alimente la théorie du complot contre Benatia

Pour ses déclarations à la mi-temps et après l'Olympico (victoire 2-3 à Lyon), Medhi Benatia a écopé d'une suspension ferme…

4 minutes ago

Accès refusé

Accès refusé Vous n'avez pas l'autorisation d'accéder à "http://www.lesechos.fr/patrimoine/immobilier/immobilier-ce-dpe-errone-qui-coute-essentielment-cher-aux-vendeurs-2123320" sur ce serveur. Référence #18.28a6dc17.1728087993.9c1e2ce https://errors.edgesuite.net/18.28a6dc17.1728087993.9c1e2ce

5 minutes ago

« Le cauchemar est enfin terminé », déclare Paul Pogba après la réduction de sa suspension pour dopage.

La sanction pour dopage du footballeur Paul Pogba a été réduite en appel à 18 mois. Il pourra retrouver les…

8 minutes ago