Ageas grimpe après l’accord entre BNP Paribas et Fosun – 15/04/2024 à 11:52
Logo BNP Paribas sur un immeuble à Issy-les-Moulineaux, près de Paris
Ageas a progressé lundi après que BNP Paribas a annoncé dimanche avoir signé un accord avec le groupe chinois Fosun pour acquérir sa participation de 9% dans l’assureur belge, pour environ 730 millions d’euros.
A la Bourse de Bruxelles, vers 08h20 GMT, Ageas avançait de 3,5% à 43,96 euros, en tête du BEL20, contre un gain de 0,11% pour l’indice au même moment.
Ageas et BNP Paribas sont partenaires de longue date à travers leur participation commune (75% pour le premier et 25% pour le second) dans AG Insurance, premier assureur belge.
La vente « met enfin fin à des mois de spéculation et élimine le ‘surplomb’ de Fosun (risque d’afflux de titres sur le marché, NDLR), qui a pesé sur le titre pendant plus d’un an et demi », a indiqué KBC Securities. dans une note, ajoutant que la vente « n’est pas une surprise totale », étant donné les difficultés persistantes de Fosun.
Le conglomérat médico-financier Fosun, dont les actions ont clôturé en baisse d’environ 1% lundi à la Bourse de Hong Kong, a indiqué qu’il conserverait 1,95 million d’actions Ageas après la vente.
(Écrit par Augustin Turpin, avec la contribution de Nathan Vifflin, édité par Blandine Hénault)