Mélina Robert Michon, spécialiste du lancer du disque en athlétisme, portera le drapeau français lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques.
Mélina Robert-Michon est née le 18 juillet 1979 à Voiron (Isère). Elle grandit dans une famille sportive, avec un père rugbyman et une mère pratiquant la natation. Dès son plus jeune âge, Mélina manifeste un vif intérêt pour le sport et s’essaie à plusieurs disciplines avant de se tourner vers l’athlétisme. C’est à 15 ans qu’elle se découvre enfin une passion pour le lancer de disque, après avoir essayé plusieurs autres spécialités. Mélina Robert-Michon évolue au sein du club d’Athlétisme Lyonnais et commence à se faire remarquer sur la scène nationale.
En 1998, à 19 ans, elle remporte son premier titre national dans la catégorie junior et ses performances lui permettent de participer à ses premières compétitions internationales. Deux ans plus tard, la lanceuse s’est déjà qualifiée pour ses premiers Jeux Olympiques, en 2000 à Sydney, où elle échoue à se qualifier pour la finale. Au fil des années, elle devient une figure incontournable du lancer de disque en France, accumulant les titres de championne de France et les sélections pour les compétitions internationales.
Ce n’est que dans les années 2010 que Mélina Robert-Michon réalise des performances marquantes au niveau international, avec une médaille d’argent aux championnats du monde en 2013 et, surtout, une autre médaille d’argent aux JO de Rio en 2016. C’est lors de cette compétition qu’elle réalise son record personnel (66,73 mètres). Depuis, Mélina Robert-Michon n’a plus réussi à rééditer un tel niveau de performance mais reste régulière au plus haut niveau. À 45 ans, la lanceuse de disque disputera cet été à Paris ses 7e Jeux olympiques sous le maillot tricolore.
Pourquoi Mélina Robert-Michon mérite-t-elle d’être le porte-drapeau de la France ?
Alors que la désignation des porte-drapeaux a fait beaucoup parler à l’approche des Jeux Olympiques de Paris 2024, Mélina Robert-Michon faisait partie des favorites face à Romane Dicko (judo) et Estelle Mossely (boxe). Ce qui était évidemment un immense honneur pour la lanceuse de disque. « Je ne sais même pas si j’ai un mot pour définir à quel point ce serait fort, a-t-elle expliqué. Être porte-drapeau, c’est exceptionnel, un symbole fort des Jeux. J’en serais très fière. » Avec l’annonce de sa nomination, c’est une consécration méritée, notamment pour Kevin Mayer, star de l’athlétisme français.Je ne voulais même pas me présenter parce que je voulais voter pour elle, il a souri. Je voulais que ce soit elle. C’est une fille que j’admirais et qui est devenue une amie. Je suis très contente pour elle, c’est une ovation bien méritée pour sa carrière. «
Quel est le palmarès de Mélina Robert-Michon ?
Mélina Robert-Michon n’a pas remporté de médaille d’or aux Jeux olympiques ni aux Championnats du monde, mais la Française a tout de même un très beau palmarès. Au niveau national, elle a remporté le titre national du lancer du disque à 23 reprises, de 2000 à 2024 (elle n’a pas remporté le titre qu’en 2010 et 2018 pour cause d’absence). Au niveau international, la médaille d’argent aux JO de Rio reste sa meilleure performance. Elle a également remporté l’argent aux Championnats du monde en 2013 et le bronze en 2017, sans oublier une médaille d’argent aux Championnats d’Europe en 2014 et une médaille de bronze en 2018.
GrP1