Nouvelles

Agde : l’affaire Gilles D’Ettore secoue un conseil municipal électrique

Sous les yeux d’environ 300 personnes, le 1er adjoint de la ville d’Agde Sébastien Frey a fait face aux tirs nourris d’une opposition toujours aussi forte.

Entre une municipalité qui avait rallié ses premiers partisans et des opposants qui remontaient comme des horloges depuis la révélation de l’incroyable liaison du maire Gilles D’Ettore et de la voyante Sophia Martinez, le conseil municipal de jeudi soir sentait le soufre. Jamais.

Un entretien en mairie le matin du conseil municipal

Près de 300 personnes ont assisté à ce conseil, assises dans toute la salle et dans le calme, même si la tension était palpable.
Près de 300 personnes ont assisté à ce conseil, assises dans toute la salle et dans le calme, même si la tension était palpable.
MIDI LIBRE – DORIAN CAYUELA

A bon escient, Sébastien Frey, 1er adjoint chargé d’assurer l’intérim depuis le placement en détention provisoire du maire d’Agde, avait invité les deux leaders de l’opposition, le docteur Thierry Nadal et l’élue du Rassemblement national Fabienne Varesano, à venir s’exprimer à la mairie le matin même, dans le but d’apaiser certaines tensions, notamment parmi les militants, dont certains avaient craint le pire (envahir la salle, bloquer le conseil municipal, etc.) sur les réseaux sociaux. Si Fabienne Varesano a répondu favorablement à l’invitation, cela n’a pas été le cas de Thierry Nadal, qui s’est justifié par sa volonté. « d’en discuter publiquement, en toute transparence et non sur un coin de table. » Refus qui n’a pas empêché la séance de se dérouler tout à fait normalement devant près de 300 personnes qui ont sagement écouté les arguments de chacun, sans aucune vocifération. Un bon point pour la démocratie.

L’exercice délicat de la question orale

Restait à Sébastien Frey, maître de cérémonie malgré lui, à affronter le feu nourri de l’opposition lors de l’exercice des questions orales en début de séance. C’est lui qui a ouvert cette parenthèse politique lors d’une déclaration solennelle, où il a appelé « d’examiner la gravité de telles poursuites judiciaires et leurs conséquences possibles. » Et s’il disait « comprendre l’émotion suscitée »il a assuré aux Agathois que « L’action municipale ne connaîtrait ni interruption ni ralentissement. »

Thierry Nadal appelle à la démission

Thierry Nadal a demandé la démission du maire ainsi que celle des conseillers municipaux de la majorité.
Thierry Nadal a demandé la démission du maire ainsi que celle des conseillers municipaux de la majorité.
MIDI LIBRE – DORIAN CAYUELA

Pas de quoi adoucir le docteur Thierry Nadal, dont le ton s’est considérablement durci. C’est ainsi qu’il a demandé  » la démission immédiate de Gilles D’Ettore, ainsi que celle de ses adjoints et des conseillers municipaux de la majorité. C’est la seule manière de ne pas cautionner ces dérives, la seule manière de donner la parole au peuple agathois, avec des élections élections municipales anticipées. » Ce dernier évoquait encore les Agathois  » qui ont été trompés, voire trahis pour certains. L’image d’Agde est écornée, souillée, ridiculisée. Nous vivons un moment grave, comme notre ville l’a rarement connu. »

« Une grave accusation » pour Frey

Sébastien Frey, dans une réponse rédigée au préalable, a plongé dans le fossé émotionnel.  » Chacun doit veiller à ce que les émotions qu’il éprouve ne le submergent pas. Je mets donc sur le compte de votre émotion la demande faite aux conseillers municipaux. Il n’y a pas ici de femme ni d’homme dont  » l’intégrité n’est pas mise en cause. Exiger leur démission revient à remettre publiquement en cause leur intégrité. C’est une accusation très grave. » Dont Thierry Nadal s’est défendu énergiquement au micro, quelques instants plus tard.

Les questions juridiques de Varesano

Fabienne Varesano a exprimé ses interrogations à ce sujet.
Fabienne Varesano a exprimé ses interrogations à ce sujet.
MIDI LIBRE – DORIAN CAYUELA

De son côté, Fabienne Varesano, dans un registre plus juridique et précis, a posé quatre questions : « le directeur du Centre Technique Municipal (et conjoint de Sophia Martinez, la voyante impliquée dans l’affaire, NDLR) Avait-il les compétences requises pour ce poste et qui a signé son contrat ? La commune compte-t-elle se constituer partie civile dans cette affaire afin de récupérer les fonds détournés si cela est prouvé ? La Ville prendra-t-elle en charge les frais de justice de Gilles D’Ettore ? Et s’il est condamné en première instance, que déciderez-vous de faire : demanderez-vous sa démission ? « 

Face à une autre question du conseiller municipal, le 1er adjoint a d’abord annoncé que le maire « n’a plus reçu sa compensation. » Sur le recrutement des proches de la voyante, il a assuré que plus « Aucune de ces personnes ne figurait sur la liste de paie municipale. » Sur la constitution de partie civile, « en l’absence d’informations autres que celles parues dans la presse », Sébastien Frey attendait la confirmation des dégâts subis par la Ville. Même son de cloche sur la conduite qu’adopterait la majorité municipale en cas de condamnation de Gilles D’Ettore : « Répondre aujourd’hui contreviendrait au principe de la présomption d’innocence. » Le maire qui, en tout état de cause, ne bénéficiera pas de sa protection fonctionnelle. Autrement dit : les frais de justice lui seront directement facturés.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page