AFIR, la loi qui pourrait changer votre vie aux bornes de recharge
Le règlement AFIR, voté en 2023, devrait enfin refondre le système de paiement dans les bornes de recharge en Europe. C’était l’heure.
Enfin ! Alors que le marché des véhicules électriques se développe à grande vitesse, le réseau de bornes de recharge se déploie de manière très dispersée. Et particulièrement au niveau des paiements : pas d’affichage clair des prix des recharges, pas de possibilité de paiement par carte bancaire comme n’importe quelle pompe à essence, c’est toujours la jungle des pass, cartes d’abonnement et autres moyens de paiement sournois. Mais cela va vite changer grâce au règlement AFIR, voté en 2023 au niveau européen et qui va changer beaucoup de choses d’ici 2027. Rappelons aussi que l’AFIR prévoit un déploiement massif de terminaux en Europe avec obligation d’avoir « tous les 60 km une borne de recharge d’une puissance allant de 400 à 600 kW et une à deux bornes de recharge d’au moins 150 kW« . Ils devront encore tous fonctionner correctement.
La carte bancaire, enfin
Même si des bornes de recharge avec terminaux de paiement par carte bancaire existent déjà dans la région, elles ne sont pas encore obligatoires. Mais cela va changer. Depuis le 13 avril, toute nouvelle borne de recharge de 50 kW ou plus doit inclure un moyen de paiement par carte bancaire ou sans contact. Il ne sera donc plus nécessaire de passer par un « pass » souvent payant (abonnement, ou commission sur chaque prélèvement). Surtout, cela facilitera enfin la vie des automobilistes qui hésiteraient à passer à l’électrique en raison de la complexité des solutions de recharge, entre les différents moyens de paiement mais aussi les puissances de recharge.
La réglementation AFIR ira plus loin : si la loi ne concerne pour l’instant que les nouvelles installations, à partir de 2027, tous les terminaux déjà installés seront également concernés. Il y aura cependant deux scénarios : des bornes de plus de 50 kW qui devront être équipées soit du paiement sans contact, soit par carte bancaire. Et des terminaux de moins de 50 kW qui auront une alternative supplémentaire avec le « les appareils utilisant une connexion Internet et permettant des transactions de paiement sécurisées, comme celles générant un code QR spécifique« .
Les prix des recharges sont clairement affichés ?
S’il est très simple de vérifier les prix des carburants en passant à proximité d’une station-service, cela l’est moins pour les bornes de recharge. Tarifs pleins ou réduits selon les horaires, tarifs préférentiels par abonnement (Ionity), c’est compliqué d’y voir clair, d’autant que chaque réseau d’opérateur applique ses propres tarifs. Mais là encore, AFIR souhaite simplifier les choses pour les utilisateurs : «Les opérateurs de bornes de recharge mais aussi les opérateurs de mobilité (EMSP) devront fournir aux consommateurs des informations précises sur la disponibilité, le temps d’attente ou les prix aux différentes bornes. Ces prix doivent, selon l’AFIR, être « raisonnables, transparents et non discriminatoires »« , explique Avere France. L’arrivée des totems sur les zones de recharge ? Il faut espérer que les prix seront plus clairs.
Comparez les autonomies réelles des meilleures voitures électriques selon notre cycle de mesure standardisé. Capacité de la batterie, consommation, autonomie, on vous dit tout !
Journaliste automobile (et un peu journaliste vélo aussi). Aussi passionné par les nouveautés que l’industrie ou l’environnement, mais aussi par tout ce qui fera progresser la mobilité.
Notez cet article
4.8/5 ( 11 votes)
Publié le 15/04/2024 à 11h11