Affrontements entre le Premier ministre, son prédécesseur et G. Darmanin
Publié
Durée de la vidéo : 2 minutes
Sur le point de présenter le budget 2025, Michel Barnier est loin de satisfaire tout le monde. A commencer par son principal soutien à l’Assemblée, le parti présidentiel Renaissance.
Entre Michel Barnier et les lieutenants de l’ancienne majorité, le malaise est palpable. Dans la matinée du jeudi 3 octobre, Gérald Darmanin s’est montré très offensant sur franceinfo. « Au Parlement, je suis libre. (…) Pour le moment, le budget tel qu’il est annoncé me semble inacceptable« , a rappelé le député Ensemble pour la République du Nord. Mardi déjà, le discours de politique générale a été le théâtre d’une première passe d’armes entre Michel Barnier et Gabriel Attal.
« Je serai très attentif à vos propositions (…) pour faire face à un déficit que j’ai constaté à mon arrivée”a notamment lancé Michel Barnier à l’ancien Premier ministre. Michel Barnier avait alors répondu à une députée indépendantiste sur le sujet de la Nouvelle-Calédonie, après avoir refusé de le faire à une députée macroniste sur le même sujet. La porte-parole du gouvernement, Maud Oregon, tente d’éteindre l’incendie, et évoque un « temps de rodage« .
Pour faire durer son gouvernement, Michel Barnier doit composer avec son ancienne majorité. A l’Assemblée, le camp présidentiel rassemble 164 députés, alors que les Républicains n’en comptent que 47.
Regardez le rapport complet dans la vidéo ci-dessus.