Les nouvelles les plus importantes de la journée

Affrontements en cours sur le campus de l’UCLA, la police anti-émeute est déployée

Affrontements en cours sur le campus de l’UCLA, la police anti-émeute est déployée
Un manifestant pro-palestinien est battu par des contre-manifestants sur le campus de l'UCLA à Los Angeles dans la nuit du 30 avril au 1er mai 2024.

Alors que les universités américaines sont le théâtre de rassemblements pro-palestiniens depuis la mi-avril, des heurts ont éclaté dans la nuit du mardi 30 avril au mercredi 1er avril.euh May sur le campus de l’université UCLA (pour « University of California at Los Angeles »), à Los Angeles, selon des images diffusées par la télévision et les journaux américains.

« Peu avant minuit (9h, à Paris)un groupe important de contre-manifestants, portant des vêtements noirs et des masques blancs, est arrivé sur le campus et a tenté de détruire les barricades. » érigé pour protéger le campement des manifestants pro-palestiniens, écrit le Los Angeles Times. « Des vidéos montrent que des feux d’artifice ont été tirés, dont au moins un en direction du campement », poursuit le journal local, s’appuyant notamment sur des images publiées en ligne par des personnes présentes sur place et des journalistes indépendants. La police anti-émeute de Los Angeles a été appelée, a indiqué l’université. Elle a « J’ai immédiatement répondu à l’appel (des autorités universitaires) pour de l’aide sur le campus », a rapporté un porte-parole de la villeet arrivé sur place vers 2 heures du matin (11 heures à Paris).

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Les mobilisations étudiantes pour un cessez-le-feu à Gaza se multiplient en France

« Des actes de violence terrifiants ont eu lieu dans le camp (Mardi) soir… Nous sommes écoeurés par cette violence insensée qui doit cesser”a déclaré Mary Osako, directrice des communications de l’UCLA, à Los Angeles Times. Peu auparavant, les autorités universitaires américaines avaient déclaré le campement « illégal et viol(fourmi) règles de l’université »exposant les étudiants qui ne sont pas partis à la suspension, voire à l’expulsion de l’établissement.

La colère des étudiants américains s’étend depuis deux semaines des grandes universités de la Côte Est à celles de Californie en passant par le Sud et le Centre, rappelant les manifestations contre la guerre du Vietnam à la fin des années 1960. Dans la nuit de mardi à mercredi, la police new-yorkaise a délogé les étudiants pro-palestiniens retranchés dans un bâtiment de l’université de Columbia, et l’université Brown, au nord-est des Etats-Unis, a annoncé le démantèlement d’un « camp » en échange de la promesse que le conseil d’administration déciderait d’éventuelles « Désinvestissement des entreprises qui rendent possible le génocide à Gaza et en tirent profit ».

Le Monde avec l’AFP

Réutiliser ce contenu
Quitter la version mobile