Categories: Nouvelles

Affrontements avec la police, pétards… Une manifestation pro-palestinienne dégénère à Rome

La guerre au Moyen-Orient a de violentes répercussions dans plusieurs pays européens, dont l’Italie. Des heurts ont éclaté samedi à Rome entre des jeunes pro-palestiniens et la police, avec jets de bouteilles, pétards, gaz lacrymogènes et usage de canons à eau, après une manifestation rassemblant des milliers de personnes.

Les forces anti-émeutes voulaient empêcher les manifestants de déambuler dans la capitale italienne, le compromis trouvé ayant été de laisser la manifestation se dérouler exclusivement sur la place où elle devait commencer. Les affrontements ont duré une vingtaine de minutes, un policier a été blessé et deux manifestants arrêtés.

Violences à la fin de la manifestation

Les organisateurs avaient annoncé la fin de la manifestation à laquelle avaient participé plusieurs milliers de personnes, lorsque quelques dizaines de jeunes, certains avec des cagoules, se sont approchés de la police et ont commencé à lancer des pierres et des bouteilles, provoquant une réaction musclée des forces de l’ordre.

« Nous voulons la libération de Gaza », « La révolution a commencé le 7 octobre », « L’Italie doit cesser de vendre et d’envoyer des armes à Israël, nous devons immédiatement arrêter le génocide à Gaza », « Palestine libre » et « Israël, un État criminel ». » ont crié les manifestants.

La date sensible du 7 octobre

Le chef de la police de Rome a interdit cette manifestation pro-palestinienne deux jours avant le premier anniversaire du conflit sanglant entre Israël et le mouvement islamiste palestinien Hamas, invitant les organisateurs à choisir une autre date. L’armée israélienne a lancé une offensive meurtrière en réponse à l’attaque sans précédent du 7 octobre et selon le Hamas, au moins 41 825 Palestiniens, pour la plupart des civils, sont morts depuis le début de la guerre.

Plusieurs manifestations à la mémoire des quelque 1.205 personnes tuées lors de l’attentat du 7 octobre en Israël sont prévues lundi en Italie et le pape François a appelé à cette date « une journée de prière et de jeûne pour la paix dans le monde ».

Eleon Lass

Eleanor - 28 years I have 5 years experience in journalism, and I care about news, celebrity news, technical news, as well as fashion, and was published in many international electronic magazines, and I live in Paris - France, and you can write to me: eleanor@newstoday.fr

Recent Posts

Électricité : en fin de compte, la facture "certains ménages" ne pouvait pas diminuer, mais augmenter – BFM Business

Électricité : à terme, la facture de « certains ménages » pourrait non pas baisser, mais augmenterBFM Affaires"Ça va crier…

15 secondes ago

Jean-Pierre Foucault tacle Béatrice Dalle assise à côté de lui après une remarque qu’il n’a pas digérée

Jean-Pierre Foucault était l'un des principaux invités de Léa Salamé et Christophe Dechavanne, dans l'émission Quelle époque ! à partir…

1 minute ago

Un navire de la marine néo-zélandaise fait naufrage au large des Samoa, 75 passagers secourus

Un navire de la marine néo-zélandaise a heurté un récif au large des îles Samoa, obligeant l'équipage à fuir vers…

2 minutes ago

DIRECT. Moyen-Orient : le Premier ministre libanais salue le « soutien » d’Emmanuel Macron

Israël en alerte avant le 7 octobreIsraël, qui s'apprête à commémorer les attentats meurtriers du Hamas du 7 octobre 2023,…

3 minutes ago

VIDÉO. Affaire Jegou-Auradou : les deux joueurs accusés de viol pourront-ils rejouer avec le XV de France ? La FFR pose une condition

l'essentiel Toujours inculpés pour des faits présumés de viol commis en juillet en Argentine, après un match des Bleus, Oscar…

4 minutes ago

l’Élysée assure que la France reste « l’amie indéfectible » d’Israël

L'Élysée a rappelé que la France reste « l'amie indéfectible » d'Israël et a condamné les propos « excessifs »…

5 minutes ago