Affrontements au Liban : mort d’une Française de 87 ans après une « forte explosion » dans le sud du pays
Une Française de 87 ans est décédée après une « forte explosion » dans un village du sud du Liban, qui était sous d’intenses bombardements israéliens, a-t-on appris jeudi 26 septembre auprès du ministère des Affaires étrangères.
« Nous déplorons le décès lundi dernier d’une compatriote de 87 ans dans un village proche de la ville de Tyr » où l’immeuble dans lequel elle vivait s’est effondré après une « forte explosion », a indiqué le Quai d’Orsay à l’AFP, sans fournir plus de précisions sur la cause de l’explosion.
La France n’a pas connaissance d’autres victimes françaises « à ce stade » dans le reste du pays, selon la même source.
Israël a poursuivi jeudi ses frappes aériennes massives sur l’est et le sud du Liban pour le quatrième jour consécutif, promettant de combattre le Hezbollah « jusqu’à la victoire ».
Les bombardements, qui ont fait plus de 600 morts depuis lundi, dont de nombreux civils, ont contraint plus de 90.000 personnes à se réfugier sur les routes du Liban, selon l’ONU. Plus de 22.000 d’entre elles ont traversé la frontière vers la Syrie, ont indiqué des sources de sécurité dans ce pays.
Face à cette escalade qui menace d’entraîner le Moyen-Orient dans la guerre, la France et les Etats-Unis, rejoints par des pays arabes, occidentaux et européens, ont appelé mercredi à un « cessez-le-feu immédiat de 21 jours » pour « donner une chance à la diplomatie ».