Categories: Nouvelles

« Affirmer et démontrer l’existence de la voie médiane »

Veylma Falaeo est donc la nouvelle présidente du Congrès de Nouvelle-Calédonie. Une élection surprise, assure la candidate du Réveil océanien qui a bénéficié du report des voix non indépendantistes face au président sortant Rock Wamytan. Comme le veut la tradition, elle s’est prêtée au jeu de la parole à l’issue du vote, soulignant notamment l’existence d’«une troisième voix».

Il s’agissait d’un discours prononcé au pied levé par le nouveau président. « Je dois faire un discours. J’ai compris seulement quand les deux candidatures retirées ont été annoncées, ce que je salue, que je devrais peut-être en faire un. » Veylma Falaeo a été élue à la tribune du Congrès de la Nouvelle-Calédonie, jeudi 29 août. Elle est la première femme à occuper ce poste.

Lors de son discours, l’élue du Réveil Océanien a insisté sur la philosophie de leur mouvement. « Depuis 2019, avec nos trois voix dans cette chambre, nous soutenons Roch Wamytan dans l’espoir de cette majorité qu’il qualifie d’océanienne, pour changer, réformer et faire avancer le pays.

L’Océanie n’est pas pour nous une ethnie, mais un mode de vie, une manière d’être, un état d’esprit.

Veylma Falaeo, Présidente du Congrès de la Nouvelle-Calédonie

L’occasion pour la nouvelle présidente de mettre en avant les valeurs sociales qui guideront son action. « En termes de politiques publiques, c’est une vision de partage, de paix, de justice sociale. Lutter contre les inégalités et améliorer le quotidien des Calédoniens. Malheureusement, l’avenir institutionnel prend toujours le pas sur le rôle de mieux organiser notre société, avec la dernière démonstration de tout ce qui s’est passé depuis le 13 mai, y compris les élections législatives. »

Nous nous trouvons aujourd’hui dans une situation triste et grave, la vie quotidienne de tous les Calédoniens étant désormais en danger.

Veylma Falaeo, Présidente du Congrès de la Nouvelle-Calédonie

Veylma Falaeo assure que l’intention des élus de son parti était d’aller au troisième tour « et nous voterons pour nous-mêmes. C’est pour affirmer et démontrer l’existence de la voix du milieu dans cette chambre. »

Mais dans un retournement de situation dramatique, les partisans non indépendantistes ont retiré leurs candidats en sa faveur au second tour. « Une majorité dans cette assemblée a décidé de nous placer à la présidence. Nous, les faiseurs de rois, les opportunistes ou même les girouettes pour reprendre certains de nos surnoms, les charnières, les faiseurs de démocratie. Nous en prenons acte. »

Pour le nouveau président, c’est même un choix historique. « Au terme de ce mandat, le dernier des accords de Nouméa a confirmé et considéré l’existence de la troisième voie et lui a confié l’organisation de notre première institution. » Et de remercier ses collègues conseillers qui ont fait ce choix. « C’est avec humilité que nous acceptons cette mission. (…) L’humilité du consensus. Le consensus qui est nécessaire aux mesures, aux politiques publiques et surtout aux réformes que nous devons mener ici collectivement. »

Lors de son discours, Veylma Falaeo s’est efforcée de s’adresser à tous les conseillers présents dans la salle. « Le débat est l’essence même de cet espace, c’est ce qui le nourrit autour de la volonté commune que nous avons tous, celle de se relever, celle de relancer, celle de faire prospérer notre pays. »

Pour conclure, elle a souhaité s’adresser plus directement aux femmes calédoniennes. « C’est avec fierté que nous portons la voix des femmes, des calédoniennes, à cette présidence qui jusqu’à présent n’était qu’une présidence masculine. »

Je le dédie à toutes ces jeunes femmes, nos filles qui nourrissent l’espoir de s’accomplir.

Veylma Falaeo, Présidente du Congrès de la Nouvelle-Calédonie.

Retrouvez l’intégralité du discours de la nouvelle présidente du Congrès de la Nouvelle-Calédonie, Veylma Falaeo :

Eleon Lass

Eleanor - 28 years I have 5 years experience in journalism, and I care about news, celebrity news, technical news, as well as fashion, and was published in many international electronic magazines, and I live in Paris - France, and you can write to me: eleanor@newstoday.fr

Recent Posts

Norris veut mettre la pression sur Verstappen

Lando Norris (McLaren), qui compte 59 points de retard sur Max Verstappen (Red Bull) au championnat, tentera de réduire l'écart…

2 minutes ago

L’entraîneur de l’AS Monaco Adi Hütter « heureux et fier » de la victoire contre le Barça

Adi Hütter (entraîneur de Monaco, vainqueur du Barça) : « Comme vous pouvez l’imaginer, je suis très content et très…

7 minutes ago

Tempête Boris : un millier d’habitants évacués dans le nord de l’Italie, des inondations menacent la Pologne

Boris continue de faire des ravages. Après l'Autriche, la Roumanie, la Pologne et la République tchèque, c'est au tour de…

9 minutes ago

LdC : Platini juge le nouveau format – Barça

LdC : Platini juge le nouveau formatBarçaVoir la couverture complète sur Google News

10 minutes ago

Quotidien, première partie du 19 septembre 2024 – Quotidien

QUOTIDIEN, présenté par Yann BARTHES avec son équipe de journalistes et chroniqueurs, revient pour une 8ème saison sur TMC. Le…

11 minutes ago

Faites-vous partie des 850 000 personnes qui recevront un virement de 600 € fin septembre ?

De nombreux retraités recevront un transfert de 600 euros à la fin du mois de septembre. Et vous en faites…

12 minutes ago