Vous partez bientôt en vacances ou sur le chemin du retour ? Bien sûr, que ce soit à l’aller ou au retour, les routes de France sont jonchées de radars. Au 1er septembre 2022, notre pays comptait un total de 4 447 radars, dont 2 523 radars fixes, selon un rapport de la Sécurité routière. Un chiffre en constante augmentation, qui peut avoir un impact sur la mortalité routière, qui a baissé de 3,1 % de 2022 à 2023, selon l’ONISR. L’été dernier, de nombreux sites relayaient des informations expliquant que Google Maps permettait désormais d’annoncer les radars aux automobilistes. Et, Chaque été, cette information revient sur les réseaux sociaux. En réalité, cette fonctionnalité n’existe pas en France, et je vais vous en expliquer immédiatement les raisons.
Que disaient les « fake news » de 2023 ?
Google Maps, qui sert de GPS, est un outil indispensable, qui indique le temps restant, le kilométrage, les stations-service à proximité de votre lieu de passage, etc. Développé par le géant américain, Google, Cette application est parmi les plus utiliséescomme Waze, l’application israélienne rachetée par Google en 2013 pour 966 millions de dollars. Sur Waze, les radars sont clairement indiqués, par des « zones de contrôle » et une petite icône en forme de policier. Et, seuls les radars fixes sont indiqués, les mobiles étant signalés par les utilisateurs. On disait donc que Google Maps offrait les mêmes fonctionnalités, mais que celles-ci étaient cachées pour être configurées. Or, cette information est fausse. Pourquoi ? Tout simplement, parce que la loi française l’interdit.
La fonction radar sur Google Maps existe mais…
Ce qui est vrai, c’est que la fonction d’alerte radar existe sur Google Maps. Cependant, en France, la loi interdit à ces sociétés d’informer les automobilistes de la présence de radars. une tolérance pour les « zones de contrôle »même si nous savons tous à quoi elles correspondent réellement : un radar ou la présence des forces de l’ordre. Une tolérance dont Waze ne se prive pas avec les « zones de danger », mais que Google Maps refuse de mettre en œuvre. Et, c’est aussi le cas de la solution payante, Coyote, qui n’affiche pas de radars, mais des zones de danger, ou zones de contrôle. Une pirouette législative, je vous l’accorde !
Comment éviter les radars avec Google Maps ?
Le premier conseil, si vous me le permettez, serait peut-être de respecter les limitations de vitesse ! Pourtant, elles ne sont parfois pas explicitement indiquées, et avec la limitation de vitesse passant de 90 km/h à 80 km/h, puis de nouveau à 90 km/h pour certains départements, il y a de quoi vous faire perdre votre latin. Google Maps peut vous aider à respecter ces limitations de vitesse, en toutes circonstances. Pour cela, voici la marche à suivre :
- Ouvrir Google Maps
- Votre icône de profil
- Paramètres
- En bas, choisissez Paramètres de navigation
- Ensuite, options d’itinéraire de conduite
- Activez les options Limites de vitesse et Compteur de vitesse.
L’écran de votre smartphone vous indiquera, section par section, la vitesse maximale autorisée, ainsi que la vitesse réelle à laquelle vous roulez. Vous pouvez même activer une alerte sonore, au cas où vous dépasseriez la vitesse indiquée. Ces conseils vous ont-ils été utiles ? Nous serions ravis de lire vos impressions ou de connaître votre expérience à ce sujet. Et, si vous constatez une erreur dans cet article, n’hésitez pas à nous le faire savoir. Vous pouvez cliquer ici pour poster un commentaire.
Plus de 900 000 abonnés nous suivent sur les réseaux sociaux, pourquoi pas vous ?
Abonnez-vous à notre newsletter et suivez-nous sur Actualités de Google et sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !