Affiche « Donnons un avenir aux enfants blancs » : enquête ouverte en Lorraine pour incitation à la haine raciale
Les affiches ont été arrachées, mais le maire de Neuves-Maisons, Pascal Schneider j’ai eu le temps de les prendre en photo. « Il y a toujours eu des affiches agaçantes. Celui-ci a des allusions à une autre époque. Ma réaction a été celle d’un maire offensé et effrayé. Effrayé par le slogan « Donnons un avenir aux enfants blancs » au-dessus du visage d’un petit garçon blond aux yeux bleus. Ces affiches, collées en pleine campagne pour les élections législatives anticipées, sont celles du Parti de France, petit groupe d’extrême droite dont le membre, Pierre-Nicolas Nups, est candidat dans la 5e circonscription de Meurthe-et-Moselle sous l’étiquette « Rassemblement de la droite nationale ».
« Je pensais que c’était une fausse nouvelle »
Pascal Schneider a déposé plainte, et ce mardi 26 juin, Le procureur de la République de Nancy indique à France Bleu Sud Lorraine avoir ouvert une enquête pour « provocation publique à la discrimination, à la haine ou à la violence en raison de l’origine ou de l’appartenance ou non à une ethnie, une nation, une race ou une religion déterminée ». enquête confiée à la brigade de recherche de Nancy. « Cette affiche est absolument odieuse, et quand je l’ai vue pour la première fois, j’ai pensé que c’était une fausse nouvelle parce qu’elle me paraissait tellement surréaliste » Franck Porterat, président de la LICRA (Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme) en Meurthe-et-Moselle, qui a également porté plainte.
Des réactions partagées
En ville, l’affiche suscite des réactions contrastées. « C’est inacceptable », « ça rappelle certaines époques sombres de l’histoire de France » certains commentent, tandis que d’autres approuvent catégoriquement le message. « C’est logique car on aide ailleurs, mais on n’aide pas ceux qui sont en France » dit un habitant. Pierre-Nicolas Nups persiste et signe. Il a repartagé la photo de l’affiche ce mardi sur sa page Facebook, tout en critiquant l’indignation du maire de Neuves-Maisons.