Categories: Nouvelles locales

Affaire Think Pink : début du procès pour crime environnemental le plus médiatisé de Suède


Près de 200 000 tonnes de déchets ont été déversés ou enterrés illégalement à travers la Suède : onze personnes seront jugées à partir de mardi dans la plus grande affaire de crime environnemental du pays.

Parmi ces déchets de construction, en provenance de la région de Stockholm, se trouvent de grandes quantités de produits toxiques que l’entreprise NMT Think Pink est accusée d’avoir dispersés sans intention de les retraiter correctement.

Selon l’acte d’accusation, des quantités importantes de PCB (polychlorobiphényles, appelés polluants éternels), de plomb, de mercure, d’arsenic et d’autres produits chimiques ont été rejetées dans l’air, le sol et l’eau, « qui a entraîné ou aurait pu entraîner une pollution nocive pour la santé des hommes, des animaux et de la flore ».

Les plus belles villes de Suède

Le reste sous cette publicité


La nature prend son temps…
J’aime cette pub !


La nature prend son temps…
J’aime cette pub !

L’entreprise, qui a fait faillite, « déchets collectés sans intention ou capacité de les traiter conformément à la législation »selon les procureurs.

Les déchets étaient constitués de matériaux de construction, d’appareils électroniques, de métaux, de plastique, de bois, de pneus, de jouets et d’autres matériaux.

Think Pink a accumulé des piles « non triés, broyés, moulus et/ou sans protection suffisante »avant de les abandonner et « abandonner le contrôle »selon l’acte d’accusation.

Parmi les personnes accusées de « délit environnemental aggravé » comprend l’ancienne PDG de Think Pink, Fariba Vancor, alors connue sous le nom de Bella Nilsson, qui s’était autoproclamée « reine des ordures ».

Scandale d’une ampleur sans précédent

Thomas Nilsson, son ex-mari et fondateur de l’entreprise, Leif Ivan Karlsson, un riche entrepreneur excentrique qui est apparu dans une émission de télé-réalité, et le « courtier en déchets » Robert Silversten sera également présent.

Le reste sous cette publicité


La nature prend son temps…
J’aime cette pub !

Un consultant qui a aidé l’entreprise à valider les inspections environnementales, Magnus Karlsson, est accusé de complicité.

Les onze accusés nient tous avoir commis un quelconque crime.

À son apogée, entre 2018 et 2020, les grands sacs fuchsia de déchets de construction de l’entreprise étaient visibles sur de nombreux trottoirs de Stockholm, et Think Pink a remporté à deux reprises un prestigieux prix suédois pour l’entreprise à la croissance et à la création les plus rapides.

L’entreprise a été choisie par de nombreuses municipalités, entreprises de construction, copropriétés et ménages pour recycler et traiter leurs déchets de construction.

Après l’arrestation de ses actionnaires en 2020, l’entreprise s’est effondrée.

Bella Nilsson a déclaré aux médias suédois que son groupe avait agi conformément à la loi et qu’il avait été victime d’un complot organisé par ses concurrents.

Le reste sous cette publicité


La nature prend son temps…
J’aime cette pub !


La nature prend son temps…
J’aime cette pub !

Les municipalités en quête de réparations

« Elle peut tout expliquer (..) « Cela implique le fonctionnement du secteur »C’est ce qu’a déclaré lundi son avocat, Jan Tibbling, au quotidien Dagens Nyheter (DN).

L’affaire est considérée comme le plus grand scandale environnemental de Suède et l’enquête policière s’étend sur plus de 45 000 pages, tandis que 150 témoins sont attendus à la barre.

L’une des procureures, Linda Schön, a expliqué à DN que l’enquête avait été limitée à 21 sites afin d’être achevée dans les délais légaux.

« Il est possible que nous n’ayons pas pu enquêter sur un certain nombre de sites, mais nous pensons que 21 sites suffisent à démontrer le caractère systématique des crimes »elle a dit.

Ces 21 sites sont répartis dans 15 municipalités suédoises.

Plusieurs communes réclament des dommages et intérêts pour les frais de nettoyage et de décontamination, pour un montant total de 260 millions de couronnes (23 millions d’euros).

Le reste sous cette publicité


La nature prend son temps…
J’aime cette pub !

L’une des principales demandes vient de la municipalité de Botkyrka, où deux des tas de déchets de Think Pink ont ​​pris feu, provoquant des incendies qui ont fait rage pendant des mois en 2020 et 2021, l’un d’eux étant situé à proximité de deux réserves naturelles.

Le procès devrait se dérouler au tribunal de district de Södertörn à Stockholm au moins jusqu’en mai 2025.

GrP1

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.

Recent Posts

AS Monaco – FC Barcelone : L’ASM avec ses pépites et Embolo dans le onze de départ

Akliouche et Ben Seghir découvriront la Ligue des Champions, Vanderson pour défendre face à Yamal, les compositions du match. Moins…

2 minutes ago

TPMP : La Polonaise sans culotte sur le plateau, elle avoue tout ! « Il faut la laisser respirer »

Par Prune P. Vous ne regarderez plus jamais TPMP de la même manière après avoir lu cet article. A l'occasion…

3 minutes ago

Nouvelle étape inquiétante franchie en France : des moustiques tigres porteurs de la dengue identifiés pour la première fois – Futura

Nouvelle étape inquiétante franchie en France : des moustiques tigres porteurs de la dengue identifiés pour la première foisFuturaDijon. Le…

4 minutes ago

La place de l’Europe est en cours de rénovation, les travaux sont prévus jusqu’en mai 2025

A Briançon, la place de l'Europe sera en travaux de septembre à décembre 2024, puis de mars à mai 2025.…

6 minutes ago

Prolongation des suspensions de vols vers Beyrouth et Tel-Aviv

Lufthansa et Air France ont annoncé jeudi prolonger la suspension de leurs vols vers Tel-Aviv et Beyrouth en raison des…

9 minutes ago

une montre connectée performante et inépuisable

Huawei vient de dévoiler sa nouvelle smartwatch, la Watch GT 5 Pro, et nous avons pu mettre la main dessus…

13 minutes ago